Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 11 novembre 2019

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Agenda: bientôt au Lab-O!

ATELIER -Anticiper le futur de l'action publique grâce au design prospectif
Le 15 novembre de 9h à 18h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Comment se projeter dans les futurs usages d'un outil, mesurer les risques de la mise en place d'une nouvelle organisation, imaginer les impacts de nouvelles technologies et pratiques sur les métiers de la fonction publique de demain? La prospective et le design spéculatif sont des méthodes qui permettent de construire des stratégies d’action publique sur le long terme. D’abord en identifiant des signaux faibles et des tendances de fond, permettant de définir des objectifs désirables, puis en modélisant les nouveaux services et orientations stratégiques qui en découlent, afin d’en objectiver les impacts, la faisabilité et les risques opérationnels. Baptiste N'Tsama, chef de projet innovation à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), viendra présenter les principes du design prospectif. A travers une présentation de cas d’usages concrets réalisés dans le public, la formation aura pour but d’objectiver les opportunités de cette démarche. Cette formation sera également l'occasion de mieux cerner les outils mobilisables et d'apprendre à construire des scénarios prospectifs. 
 > Inscriptions sur le site du Campus de la transformation publique

ATELIER - Passer de la vision à l'exécution: la méthode OKR (objectifs, résultats clés)
Le 19 novembre 2019 de 9h à 18h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Les OKR sont une méthodologie pour aligner vision et exécution développée par Intel et de plus en plus utilisé par des entreprises de toutes tailles et à chaque échelle de l’entreprise: du top management aux équipes opérationnelles. Les OKR se sont affirmés comme une des meilleures méthodes de management pour permettre aux organisations et aux équipes de grandir en se donnant un focus fort sur leur mission et en gardant une agilité sur les objectifs et les résultats à atteindre : le O correspond aux objectifs stratégiques et inspirants de l’entreprise qui se déclinent en objectifs d’équipe, les KR sont les Key Results: les résultats clés liés aux objectifs, mesurables et vous permettent de savoir si vous avez atteint vos objectifs. Si l’intérêt des OKR est simple à comprendre, leur maîtrise n’est pas intuitive. Une mauvaise application ou une sur-simplification peuvent générer de la dispersion. Cette journée de formation, dispensée par le Campus de la transformation publique, vous permettra de formuler des objectifs mesurables, implémenter des OKR dans votre structure, faire évoluer les OKR de manière agile, traduire des OKR dans une roadmap stratégique.
> Inscriptions pour l'atelier de Montpellier sur le  lien ci-contre

ATELIER - Sensibilisation au télétravail
Le 20 novembre 2019 de 14h à 16h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Le télétravail se développe de plus en plus dans l'administration mais cette pratique suscite parfois des inquiétudes. Cet atelier de sensibilisation, animé par Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail au SGAR Occitanie, vous permettra de mieux comprendre les enjeux et de répondre à certaines questions que les managers peuvent se poser: de quoi parle-t-on, quelles sont les bonnes pratiques, est-ce pour tout le monde? Cet atelier sera également l'occasion de tester le jeu sérieux développé par le SGAR Occitanie dans le cadre du fonds d’innovation RH (FIRH), à destination des télétravailleurs, des responsables qui le mettent en place et des cadres qui ont des équipes de télétravailleurs.
> Pour Montpellier: inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

ATELIER - Travailler autrement: impacts et leviers du numérique
Le 22 novembre de 14h à 17h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
L'arrivée du numérique implique de faire évoluer nos façons de travailler et demande toujours plus d'agilité. Nous sommes tous face à ces changements culturels dans l’environnement de travail. A l'ère du numérique, comment adapter ses modes de management et de collaboration au sein de son équipe? Ou avec vos collaborateurs ? Ou avec vos partenaires externes? Suzie Lewis, consultante bilingue, forte de 20 ans d'expérience dans ce domaine en entreprise et en tant qu’indépendante, vous fera découvrir différentes méthodes, dont certaines inspirées du monde de l’industrie. Elle mènera également une reflexion collective sur les bonnes pratiques et le travail en collectif. Cet atelier interactif sera aussi l'occasion de tester en séance certains outils pour s'approprier de nouvelles manières de travailler, d’interagir avec ces collaborateurs et de collaborer en équipe.
 > Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

SEMAINE DE L'INNOVATION PUBLIQUE - "Administration +" et "Aidants connect": deux Start-up d'Etat au service du travail social
 Le 22 novembre de 14h à 16h30 à Montpellier (amphithéâtre de la Maison des solidarités montpelliérain, site Philippidès, 200 avenue du père Soulas)
 
 Le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des travailleurs sociaux. A l'occasion de la semaine de l'innovation publique, la plateforme d'observation sociale Occitanie, dont la mission est de partager et valoriser les travaux relatifs aux politiques de solidarités et de cohésion sociale, organise un atelier dédié à cette thématique. Ouvert à tout agent public et plus particulièrement aux agents travaillant dans le champ de l'action sociale, cet atelier débutera par une intervention d'Olivier Griffith, chercheur à l'Institut régional du travail social (IRTS) pour présenter des travaux réalisés par la commission "numérique" du Haut conseil du travail social auxquels il a participé ; deux nouveaux outils développés à l'attention des travailleurs sociaux seront ensuite présentés: "Administration +", qui permet de résoudre des situations a priori inextricables dans lesquelles se trouve un usager après avoir mis en œuvre les moyens de communication habituels auprès de structures administratives (cette solution a été retenue pour équiper l'ensemble des Maisons France Service sur tout le territoire); "Aidants-connect", autre start-up d'Etat, dont l'objectif est de permettre à un professionnel habilité préalablement, de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d'une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.
 > Plus d'informations sur https://pos-occitanie.fr
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

SEMAINE DE L'INNOVATION PUBLIQUE - Comment le numérique peut améliorer les conditions de travail des agents publics: des scénarios positifs sont possibles!
 Le 26 novembre 2019 de 13h30 à 17h30 à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
 
 Le numérique, parce qu'il bouleverse profondément les organisations du travail, peut avoir des impacts non négligeables sur la qualité de vie au travail des agents publics. Les scénarios catastrophistes ne manquent pas, pointant des risques multiples: décrochage entre "technophiles" et personnes peu  à l'aise avec les nouvelles technologies, désorganisation des services avec l'émergence de modes de collaboration plus horizontaux, isolement et fragmentation du fait du déploiement du télétravail, perte de sens liée au développement d'agents multitâches... Après une conférence introductive de Vincent Mandinaud, chargé de mission à l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), participez à des ateliers de prospective créative pour imaginer des scénarios positifs! L'objectif de cette demie-journée est de produire ainsi des pistes concrètes pour transformer positivement les organisations et améliorer les conditions de travail des agents, en tirant profit des opportunités du numérique. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme Incub'O, un dispositif d'accompagnement à la transformaion numérique piloté par la préfecture de région Occitanie pour l'ensemble des services de l'Etat, en partenariat avec la FING (Fondation internet nouvelle génération), think tank de référence sur les mutations technologiques et leurs usages.
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

FORMATION - Initiation au design fiction pour anticiper les transitions numériques de l'administration
Le 27 novembre 2019 à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque) de 9h à 18h
Comment réussir à projeter dans les futurs usages d'un outil numérique imaginaire? Comment imaginer une action publique futuriste dans un contexte de transition numérique et à quoi ressembleront les lieux, les rôles et les outils des agents publics de demain?  Le design prospectif propose un détour créatif pour regarder les fonctionnement de l'administration sous un nouveau jour et anticiper les impacts de nouveaux dispositifs ou de nouvelles modalités de travail au sein d'un service ou entre différents services. Yoan Ollivier, cofondateur de l'agence Vraiment vraiment, viendra présenter les principes du design prospectif, les opportunités de cette démarche dans un contexte de changement permanent, avec des cas d'usage concrets dans le secteur public. Cette formation sera également l'occasion de mieux cerner les outils mobilisables et d'apprendre à construire des scénarios prospectifs.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

SEMAINE DE L'INNOVATION PUBLIQUE- Repenser l'accueil des usagers dans les services publics: conférence et retours d'expérience

Le 28 novembre 2019 de 14h à 16h30 à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Si l'accueil des services publics joue un rôle stratégique, en tant que "vitrine" et "zone de contact" avec l'administration, les enjeux de modernisation ne sont pas toujours bien appréhendés. Dans un contexte de dématérialisation croissante, avec la disparition progressive des guichets physiques, comment conserver le lien de proximité avec les usagers et répondre à des attentes en évolution constante? Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique 2019, la préfecture de la région Occitanie, le conseil régional Occitanie et le Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est toulousain, vous proposent une après-midi de rencontres et de partages d'expériences autour de cette question. Dans un premier temps, Halimah Pujol et Arnaud Chardon du groupe AFNOR, viendront parler de l'évolution de la relation de service dans les secteurs public et privé. Dans un second temps, des acteurs publics de la région (collectivités, Gendarmerie, URSSAF, CNFPT, etc.) présenteront des expériences innovantes pour accompagner l'évolution du métier de chargé d'accueil, développer de nouveaux outils pour "aller vers" des usagers, à l'instar des bus itinérants, ou pour communiquer avec les usagers (par exemple via des webinaires ou des systèmes de hotline sur des réseaux sociaux). De 16h30 à 18h, un atelier rassemblera les acteurs publics intéressés pour faire communauté autour de ce sujet et réfléchir ensemble à la création d'un réseau régional.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

FORMATION-ACTION - Aller à la rencontre des usagers pour construire son offre de services
Le 5 décembre de 9h à 17h30 à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)

Si les politiques publiques prennent de plus en plus en compte l'avis des utilisateurs, les administrations ne sont pas toujours rompues aux méthodes d'observation et d'écoute des usagers. L'objectif de cette formation-action est d'offrir des clés pour permettre aux agents d'aller sur le terrain recueillir la voix des usagers. Elle s'adresse à des agents souhaitant expérimenter cette approche pour mieux connaître ses usagers et adapter un dispositif ou son offre de services (vis-à-vis d'usagers "externes" ou de partenaires "internes"). Lilas Oz, designer indépendante, viendra présenter les enjeux et opportunités d'un temps d'immersion, ainsi que la diversité des méthodes et techniques d'enquête mobilisables selon les situations, tout en les sensibilisant à la posture d'enquête. Chaque agent pourra proposer un sujet de travail et préparer les outils qu'il utilisera pour l'immersion (qu'il réalisera hors temps de formation). Une demie-journée de debriefing sera ensuite proposée en fonction des besoins pour permettre à chacun de tirer les enseignements de leurs explorations et réfléchir à la manière d'analyser les données récoltées.
 > Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr (merci de préciser en quelques lignes votre projet)

OPENLAB -Participez à la coconstruction de la plateforme "Aides-territoires" pour aider les collectivités à rechercher les aides auxquelles elles ont droit!
Le 5 décembre 2019 de 9h30 à 12h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Le 6 décembre 2019 de 9h30 à 12h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Aides-territoires  est une plateforme publique, développée en mode "start-up d'Etat" au sein de l'incubateur du ministère de la cohésion des territoires, "La fabrique numérique". L'objectif est de faciliter la recherche d’aides et d’appels à projets des petites collectivités territoriales en rendant visibles sur un site unique toutes les aides financières et d'ingénierie auxquelles elles peuvent prétendre. A ce jour, plus de 200 aides de grands opérateurs nationaux (Banque des territoires, ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, etc.) sont déjà référencées. En plus d’aider les collectivités et porteurs de projets de la région à s’y retrouver dans la diversité des offres disponibles, la plateforme apporte de la visibilité aux candidatures et offre la possibilité de réaliser un état des lieux des aides disponibles sur un territoire ou une thématique donnés. Pour accélérer le déploiement de la plateforme, les régions Occitanie et Bretagne ont été choisies comme premiers terrains d'expérimentations. Dans ce cadre, deux open lab seront organisés à Toulouse et Montpellier: il s'adresse aux collectivités qui souhaitent faire connaître leurs besoins et attentes et aux services de l'Etat susceptibles de financer des projets de collectivités. Ces openlabs seront l'occasion de présenter la plateforme, pour identifier les points d'amélioration, en réponse aux besoins des agents et des élus locaux. Ce sera également l'occasion de mobiliser et recenser les porteurs d'aides (financières et/ou d'ingénierie) afin de compléter l’offre de dispositifs sur la plateforme.
> Pour Toulouse, inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr
> Pour Montpellier, inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr