Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 12 septembre 2019

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Agenda: bientôt au Lab-O!

Déjeuner pétillant - L'art de faire des "retours d'information" (feedback) et des propositions "d'option pour le futur" (feedforward)

Le 6 septembre 2019 de 12h à 14h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
« On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien » (Goethe). C'est bon et ça fait du bien: les déjeuners pétillants sont conçus comme des espaces-temps ressourçants animés par Anne-Pierre Carbonnier, une facilitatrice du cabinet Ressources heureuses. L'intention est de profiter de la pause méridienne pour nourrir le corps et l'esprit. Le 6 septembre 2019, la séance portera sur l'art de faire des retours d'information et des propositions d'option pour le futur, en réponse aux questions suivantes: comment faire des critiques constructives, qui nourrissent le besoin de reconnaissance et encouragent les changements d'attitude ? Comment se positionner sans s'opposer ? Comment faire des reproches utiles ? Comment développer des comportements non jugeants et faire monter en compétences relationnelles son équipe ?
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Atelier - Sensibilisation au télétravail

Le 16 septembre 2019 de 14h à 16h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Le 20 novembre 2019 de 14h à 16h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Le télétravail se développe de plus en plus dans l'administration mais cette pratique suscite parfois des inquiétudes. Cet atelier de sensibilisation, animé par Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie, vous permettra de mieux comprendre les enjeux et de répondre à certaines questions que les managers peuvent se poser: de quoi parle-t-on, quelles sont les bonnes pratiques, est-ce pour tout le monde? Cet atelier sera également l'occasion de tester le jeu sérieux développé par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie dans le cadre du fonds d’innovation RH (FIRH), à destination des télétravailleurs, des responsables qui le mettent en place et des cadres qui ont des équipes de télétravailleurs.
> Pour Toulouse: inscriptions auprès de clemence.wegscheider@occitanie.gouv.fr
> Pour Montpellier: inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

FORMATION - Comment impulser le changement et embarquer ses équipes?

Le 20 septembre 2019 de 9h à 18h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Le 2 octobre 2019 de 9h à 18h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Alternant apports théoriques et séquences de travail collaboratives, cette formation s'adresse aux cadres des services déconcentrés de l'Etat. Objectifs: savoir identifier quels changements nécessitent un accompagnement, savoir identifier l'impact d'un changement, acquérir les fondamentaux théoriques psychologiques et sociologiques pour comprendre et accompagner le changement, acquérir les outils clefs de l'accompagnement au changement, savoir se positionner et positionner son équipe dans une dynamique positive face aux changements.
> Pour Toulouse: inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr
> Pour Montpellier: inscriptions sur Safire

ATELIER - Comment utiliser Linkedin et twitter dans un environnement professionnel?

Le 25 septembre 2019 de 14h à 17h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Dans quel contexte et situations professionnelles peut-on utiliser les réseaux sociaux? En tant qu'agent de la fonction publique, quelles sont les opportunités et limites de ces outils? Olivier Dulac, chef de projet au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie, vous donnera des clés pour comprendre les enjeux et modes de fonctionnement de deux outils, Linkedin et Twitter, en illustrant des usages possibles (faire de la veille, développer un réseau, valoriser et communiquer sur son activité, etc.). L'atelier sera également l'occasion de présenter les principales fonctionnalités pour une prise en main rapide.  
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr
 

MARDI DE L'INNOVATION - Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle!

Le 8 octobre 2019 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Vous souhaitez agir sur l’égalité professionnelle et sensibiliser les agents de votre service à ce sujet ? Vous voulez mieux comprendre comment se traduisent concrètement les inégalités femmes-hommes au travail ? Vous ne savez pas comment identifier les causes structurelles des inégalités, et leurs conséquences en termes de performance et de qualité de vie au travail ? Venez tester ce quizz, conçu par l'ARACT Occitanie, et accessible à toute administration! En s'appuyant sur les études statistiques et de nombreuses interventions en entreprise, le réseau Anact-Aract a élaboré une grille de lecture des inégalités professionnelles en entreprise selon 4 dimensions : la mixité, les conditions de travail, les parcours et l"articulation vie personnelle / vie professionnelle. Ce quizz peut être utilisé dans le cadre d'une négociation collective, de la prévention des risques professionnels ou à l'occasion de tout projet de transformation organisationnelle.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

ATELIER - Découverte de l'agilité et des pratiques agiles

Le 10 octobre de 10h à 12h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Dans un environnement de plus en plus complexe, avec des changements de plus en plus rapides, une quête de sens et une recherche de coopération plus forte entre acteurs, les approches "agile" proposent de nouvelles façons de gérer des projets et des équipes, à partir d'outils de management visuels et de jeux qui ont démontré leur efficacité pour la priorisation, la résolution de problématiques ou l'acquisition de connaissances. Au travers de présentation et de mini ateliers ludiques, Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail au SGAR Occitanie, vous propose de mettre au clair la définition de l'agilité et des pratiques agiles à mettre en oeuvre dans la gestion d'équipe ou de projet.
> Inscriptions auprès de clemence.wegscheider@occitanie.gouv.fr

ATELIER - C'est quoi le sens de notre travail?

Le 14 octobre de 13h30 à 16h30 à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
 La compréhension du sens de l'action de la structure dans laquelle nous travaillons est un besoin, un facteur important de compréhension, d'engagement, de protection contre le stress. Or, plutôt que d'exposer une finalité, ce sens est généralement formulé en termes d'objectifs, de définition des tâches à accomplir, etc. amenant ainsi une vision très réductrice, voire mécanique du rôle de chacun. Patrick Vianès, conseiller en organisation du travail et conduite du changement RH en PACA, vient vous aider à travailler sur la notion de sens au travail (en termes de finalité) par une approche théorique et une mise en situation sur votre propre contexte.
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

ATELIER - Passer de la vision à l'exécution: la méthode OKR (objectifs, résultats clés)

Le 7 novembre 2019 de 9h à 18h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Le 19 novembre 2019 de 9h à 18h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Les OKR sont une méthodologie pour aligner vision et exécution développée par Intel et de plus en plus utilisé par des entreprises de toutes tailles et à chaque échelle de l’entreprise: du top management aux équipes opérationnelles. Les OKR se sont affirmés comme une des meilleures méthodes de management pour permettre aux organisations et aux équipes de grandir en se donnant un focus fort sur leur mission et en gardant une agilité sur les objectifs et les résultats à atteindre : le O correspond aux objectifs stratégiques et inspirants de l’entreprise qui se déclinent en objectifs d’équipe, les KR sont les Key Results: les résultats clés liés aux objectifs, mesurables et vous permettent de savoir si vous avez atteint vos objectifs. Si l’intérêt des OKR est simple à comprendre, leur maîtrise n’est pas intuitive. Une mauvaise application ou une sur-simplification peuvent générer de la dispersion. Cette journée de formation, dispensée par le Campus de la transformation publique, vous permettra de formuler des objectifs mesurables, implémenter des OKR dans votre structure, faire évoluer les OKR de manière agile, traduire des OKR dans une roadmap stratégique. Pour en savoir plus sur la méthode, vous pouvez vous inscrire à un webinar de présentation le 26 septembre de 13h30 à 14h30 via le lien ci-contre .
> Inscriptions pour l'atelier de Toulouse: sarah.netter@occitanie.gouv.fr
> Inscriptions pour l'atelier de Montpellier: laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Formation - Participation citoyenne : quel(s) dispositifs pour quel(s) usages ?

Le 7 novembre 2019 à Montpellier de 9h à 17h30 (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Le 8 novembre 2019 à Toulouse de 9h à 17h30 (laboikos, 32 rue Riquet)
Si la question de la participation citoyenne devient de plus en plus incontournable dans les politiques publiques, les agents publics ne disposent pas toujours d'une vision globale sur les enjeux de ces démarches participatives. Animée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dans le cadre du Campus de la transformation publique , cette formation s'adresse aux agents publics qui souhaitent faire participer des usagers aux politiques publiques qu'ils portent. Elle a pour objectifs de sensibiliser aux risques et opportunités de ces démarches, permettre aux agents de mieux cerner les différents niveaux de participation et donner des clés méthodologiques pour savoir quels formats, outils et méthodes (numérique et/ou présentiel) mobiliser, en fonction du contexte, des situations et de la nature des projets de chacun. Dans le cadre du lancement d'un appel à projets national sur ce sujet, ce sera aussi l'occasion pour les agents des services de l'Etat de préciser et ajuster leurs projets.
> Pour Montpellier, inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr
> Pour Toulouse, inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Déjeuner pétillant - L'appreciative inquiry : une méthode pour se centrer sur les réussites

Le 8 novembre 2019 de 12h à 14h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
« On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien » (Goethe). C'est bon et ça fait du bien: les déjeuners pétillants sont conçus comme des espaces-temps ressourçants animés par Anne-Pierre Carbonnier, une facilitatrice du cabinet Ressources heureuses. L'intention est de profiter de la pause méridienne pour nourrir le corps et l'esprit. Le 8 novembre 2019, la séance portera sur la méthode "appréciative inquiry": une méthode pour se centrer sur les réussites, faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’organisation ou de l'entreprise. Il ne s'agit plus de résoudre des problèmes mais de porter son attention sur les forces... qui permettront d'avancer !
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr