Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 21 février 2019

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Agenda: bientôt au Lab-O!

Atelier - Elaborer un projet de service collaboratif: mode d'emploi

Le 20 février 2019 de 10h à 12h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
 "Comment faire pour avoir un projet de service qui vive au sein des équipes? Comment faire pour le projet de service ne soit pas un document de 150 pages, avec 85 indicateurs et 200 actions à mener? Le labO vous propose un atelier pour construire ensemble les conditions de réussite et identifier les erreurs à ne pas commettre pour un projet de service le plus réussi possible. Clémence Wegscheider, conseillère en organisation du travail de la PFRH, s'inspirera de ses différentes expériences d'accompagnement au projet de service pour animer l'atelier.
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Formation - Sensibilisation à la data

Le 21 février 2019 de 9h30 à 12h à Perpignan (préfecture des Pyrénées-Orientales)
La maitrise de la culture de la donnée est un enjeu stratégique de transformation numérique de l administration . La montée en compétence des agents sur l appropriation du contexte autour de la donnée est incontournable dans l'appropriation de l'évolution de leurs missions. La formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux autour de la donnée, et plus spécifiquement autour des problématiques liées à l'open data (mise à disposition des données publiques), à la data visualisation (présentation sous une forme illustrée pour rendre la donnée plus lisible et compréhensible) et au règlement général sur la protection des données (RGPD). 
> Inscriptions pour Perpignan: Safire

Formation - Serious game sur le management à distance

Le 28 février et 1er mars 2019 de 9h30 à 16h30 à Toulouse (Laboikos - 32, rue Riquet)
Les enjeux managériaux de demain se construisent dès aujourd’hui! Cette formation s'adresse aux managers de proximité ayant au moins plus d'un an d'exercice dans cette fonction. Sous forme d'un serious game aux multiples rebondissements, les stagiaires pourront éprouver et approfondir leurs savoirs faire. Au travers de cette expérience, il s'agit de donner des clés pour: donner du sens aux évolutions organisationnelles et aux missions de l Etat, construire un projet impliquant du management à distance, anticiper les risques liés au management à distance, savoir comment accompagner les personnels à distance (personnels nomades, télétravailleurs à domicile, télétravailleurs sur sites distants, qu'ils soient cadres ou agents).
> Inscriptions sur Safire

Jeudi de l'innovation - Inovali, la démarche d'innovation mise en place par l'URSSAF

Le 14 mars 2019 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos, 32, rue Riquet)
Depuis deux ans, l'Urssaf a mis en place une démarche pour promouvoir l'innovation participative et la transformation digitale. Objectifs: impliquer les collaborateurs dans l'amélioration de l'efficacité de l'Urssaf et faire bénéficier l'organisme de toutes les idées et talents des équipes, mais aussi coconstruire l'offre de services de l'Urssaf avec les cotisants et les partenaires. Plateforme collaborative pour solliciter et collecter les idées des équipes, ateliers d'optimisation, mise en place d'un comité de l'innovation et d'un réseau de promoteurs, recours à des webinaires pour améliorer la relation aux cotisants et faire de l'Urssaf un service public accessible et personnalisé... Déjà 50 idées qui se sont concrétisées. Venez vous inspirer avec ce retour d'expériences qui sera présenté par Rémi Grau, directeur du site du Tarn.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Atelier - Le stade de la réussite: un jeu sérieux conçu par Archipel, le lab' porté par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, pour avoir toutes les cartes en main et réussir les concours

Le 27 mars 2019 de 10h à 12h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Partant du constat que l'offre de formations aux concours n'était pas adaptée aux attentes des agents et des formateurs, la préfecture du Rhône sollicite Archipel, le laboratoire d'innovations porté par le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes. Des ateliers de coconception avec des agents dans cette situation ont fait émergéune image, celui du parcours sportif, et deux idées forces: le besoin d'être coaché et d'échanger avec ses pairs pour rompre le sentiment de solitude. Quatre mois plus tard, un premier livrable sous format papier est créé. Six mois plus tard, un jeu en bois sous forme de stade est prototypé au sein d'un fablab puis testé pour affiner les règles du jeu. Enfin, avec l'appui du Fonds interministériel ressources humaines (FIRH), une petite application accessible sur smartphone est développée. Venez donc nombreux tester ce jeu et échanger sur la démarche!
> inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Atelier - 0 mails inutiles? C'est possible: les enseignements de l'expérimentation initiée par le Lab Zéro de la région PACA

Le 27 mars 2019 de 14h à 16h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Un agent passe en moyenne 650 heures par an à gérer sa boîte mail, un cadre est interrompu toutes les2 à 8 minutes par les notifications d'un e-mail ou d'un sms, en moyenne un mail sur six est réellement « important ». Nos boites mail sont saturées! Le LabZero de la région PACA viendra présenter la démarche mise en place pour sensibiliser les agents à la question de la surinformation et vous faire expérimenter les outils mis en place pour mieux gérer ses mails, afin d'arriver au "Zéro mail inutile"!
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Jeudi de l'innovation - FCE, l'application développée par la DIRECCTE Occitanie en mode "start-up d'Etat" pour faciliter les échanges d'information sur les entreprises

Le 28 mars 2019 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos - 32 rue Riquet)
Les agents des Direccte interviennent dans la vie des entreprises sur des champs variés (emploi, travail, développement économique, protection des consommateurs) et pour des motifs différents qui peuvent parfois être contradictoires. Par exemple, un agent peut intervenir auprès d’une entreprise pour s’assurer du respect de la durée légale du travail, alors qu’un autre vérifie l’application des règles liées à la concurrence et qu’un troisième lui octroie un financement pour favoriser le développement de l’emploi des seniors. Aujourd’hui le fonctionnement vertical des services ne permet pas toujours aux agents de connaître les contrôles effectués ou les aides attribuées par leurs collègues. A l'issue d'un hackathon organisé par le Lab'O en 2017, la DIRECCTE Occitanie a développé l'application FCE (fiche commune entreprises), qui permet de partager des informations sur les entreprises entre agents et ainsi, d'avoir une vision à 360 degrés de l'entreprise. Le développement a été réalisée par une start-up toulousaine, en mode "start-up d'Etat". Il est aujourd'hui basculé dans l’incubateur des ministères sociaux en vue d'un déploiement sur l'ensemble du territoire national. Chloé Mandelblat, chargée d'études statistiques devenue "product owner" du produit viendra présenter cette méthode ainsi que le produit développé.

> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Déjeuner pétillant - Animer des réunions coopératives et efficaces

Le 29 mars 2019 de 12h à 14h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)

« On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien » (Goethe). C'est bon et ça fait du bien: les déjeuners pétillants sont conçus comme des espaces-temps ressourçants animés par Anne-Pierre Carbonnier, une facilitatrice du cabinet Ressources heureuses. L'intention est de profiter de la pause méridienne pour nourrir le corps et l'esprit. Les principes: venez avec votre pique-nique au Cav-O, convives limités à 10 personnes, engagement du coach : on commence à l'heure, on finit à l'heure! Le prochain rendez-vous portera sur l'animation de réunions coopératives et efficaces, notamment avec des outils de sociocratie.
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr