Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 19 avril 2019

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Agenda: bientôt au Lab-O!

Atelier - Optimisation ses process au sein d'une équipe

Le 24 avril 2019 de 14h à 16h30 à Toulouse (Laboikos, 32, rue Riquet)
Dans le cadre de l’axe Innovation de son projet d’entreprise, l’Urssaf Midi-Pyrénées met en œuvre depuis 2015 une démarche participative de questionnement et d’optimisation de ses processus. L’objectif est de donner la capacité à une équipe d’améliorer la manière de prendre en compte les demandes et les traiter le plus rapidement possible, en dépensant le moins d’énergie possible en réalisant le moins d’erreurs possibles : fluidifier des processus de travail en réduisant le nombre de tâches tout en favorisant celles à valeur ajoutée. Au cours d'une demi-journée, Laurie Mares et Virginie Réveillère, experts maîtrise des risques et animatrices d'ateliers d'optimisation, vous présenteront ce dispositif d'atelier d'optimisation (origine de notre méthodologie et ses principes sous format créatif, déclinaison des différentes étapes d'un atelier sous un angle concret, échanges avec les participants autour des plus-values et difficultés liés à un tel dispositif).
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Atelier - Quels usages de Linkedin et Twitter pour les agents publics?

Le 25 avril 2019 de 14h à 16h30 à Toulouse (Laboikos, 32, rue Riquet)
Comment utiliser Linkedin et twitter dans son quotidien? Soizic Fouilland, consultante experte en stratégie digitale et webmarketing, viendra donner des clés pour comprendre les objectifs et modes de fonctionnement de ces réseaux sociaux, mais aussi pour identifier les usages possibles et les opportunités potentielles pour les agents publics (faire de la veille, développer un réseau, valoriser et communiquer sur son activité, etc.). L'atelier sera également l'occasion d'apprendre à créer un profil et de comprendre comment, quoi et ou publier. 
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Formation - La facilitation visuelle au service des projets

Les 2 et 3 mai 2019 de 9h30 à 17h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
L’accompagnement des agents dans la transition numérique et les réformes successives passe par l’appropriation de nouveaux outils de travail. La facilitation visuelle fait partir de ces nouveaux dispositifs qui peuvent être utilisés aussi bien pour suo iau quotidien ou pour le suivi de projets collectifs. Avec cette formation, les agents apprendront à organiser leurs idées sur leur feuille de façon logique et structurée, à traduire leurs idées en dessins simples et évocateurs, à créer une banque de pictogramme autour de leurs projets, à réaliser une modélisation visuelle autour de leur projet.
> Inscriptions sur Safire (formations ciblées en priorité sur les agents de l'Etat mais ouvertes aux autres agents publics selon la disponibilité)

Atelier - Sciences comportementales, nudges et politiques publiques

Le 6 mai 2019 de 13h30 à 17 à Toulouse (Laboikos, 32, rue Riquet)
Le 7 mai 2019 de 13h30 à 17 à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)

Initialement centré sur le nudge, le concept d’incitation comportementale s’est étendu ces dernières années pour devenir un véritable champ de recherche et d’innovation dans le domaine des politiques publiques. Derrière le concept de plus en plus populaire de "nudge", il y a l'idée de donner un coup de pouce, de faciliter le passage de l'intention à l'action. Issues des sciences comportementales, ces techniques d'"incitation douce" peuvent s’incarner de différentes façons : en mettant l'information au bon endroit, au bon moment, en rendant ludique une action ennuyante et pourtant décisive, ou en s'appuyant sur des caractéristiques étonnantes de notre perception du monde... Prendre en compte les propriétés de notre cognition pour nous aider à dépasser nos mauvaises habitudes les plus tenaces constitue désormais une composante incontournable du paysage des politiques publiques, en attestent les Nudge Units qui fleurissent dans les administrations à travers le monde. Cet atelier animé par Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives à l'Ecole normale supérieure de Paris, permettra de mieux cerner les concepts d'incitation comportementale, en expérimentant la création de nudge, mais aussi de comprendre comment prendre en compte la dimension comportementale tout au long de la conception de l'action publique.
> Pour Toulouse: inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr
> Pour Montpellier: inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Vendredi de l'innovation - Scoop it: outil de veille, diffusion et partage de contenus

Le 10 mai 2019 de 12h à 14h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d'autres utilisateurs. La DRAAF Occitanie expérimente depuis peu cet outil dans le cadre de sa mission de prospective agricole et propose d'en présenter le fonctionnement et les usages possibles. 
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Déjeuner pétillant - Réinventer le rôle du manager

Le 24 mai 2019 de 12h à 14h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
« On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien » (Goethe). C'est bon et ça fait du bien: les déjeuners pétillants sont conçus comme des espaces-temps ressourçants animés par Anne-Pierre Carbonnier, une facilitatrice du cabinet Ressources heureuses. L'intention est de profiter de la pause méridienne pour nourrir le corps et l'esprit. Le 24 mai 2019, la séance portera sur le rôle de manager à partir d'exemples inspirants du livre « reinventing organizations » de Frédéric Laloux.
> Inscriptions auprès de laurence.jeanton@occitanie.gouv.fr

Jeudi de l'innovation - Coconstruire un diagnostic partagé territorial

Le 6 juin 2019 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Le diagnostic est une phase déterminante dans l'élaboration d'un projet de territoire. Développée par l'AgroParisTech Clermont-Ferrand en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cette méthode de diagnostic partagé permet de mieux appréhender les enjeux des territoires, sur la base de représentations spatiales schématiques. Elle cadre les échanges entre acteurs pour faire émerger une vision partagée d'un système complexe, qui met en évidence les éléments saillants d'un territoire, ses enjeux territorialisés en fonction des dynamiques observées, des politiques publiques ou des projets en cours. Cette vision synthétique du présent facilite la projection dans l'avenir et l'amorce d'une stratégie d'actions. Elle est mobilisable en amont des projets de territoire, de démarches d'évaluation environnementale, mais également pour aider à produire des notes d'enjeux. Juliette Delcamp, cheffe du service Aménagement du territoire à la DDT du Tarn-et-Garonne, viendra présenter les fondamentaux de cette méthode ainsi que des cas d'application concrets.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

Formation - Utiliser les cartes heuristiques

Les 6 et 7 juin 2019 de 9h30 à 17h à Montpellier (DRACdirection régionale des affaires culturelles, 5 rue Salle-Lévêque)
L’accompagnement des agents dans la transition numérique et les réformes successives nécessite l’appropriation de nouveaux outils, parmi lesquels les cartes heuristiques. Objectifs de la formation: faire découvrir le mind mapping dans ses différentes utilisations (la prise de notes, la préparation d'un exposé ou d'un discours, le brainstorming, la structuration d'un projet, la révision et la clarification d'idées, la visualisation d'organisation complexe, etc.) et apprendre à créer des cartes heuristiques adaptées à ses besoins.
> Inscriptions sur Safire (formations ciblées en priorité sur les agents de l'Etat mais ouvertes aux autres agents publics selon la disponibilité

Jeudi de l'innovation - Concevoir un escape game : retour d'expériences du CVRH

Le 20 juin 2019 de 12h30 à 14h à Toulouse (Laboikos, 32 rue Riquet)
Avez-vous déjà joué à un escape game ? Si oui, vous avez sans doute constaté que l'on apprend énormément en jouant sur ses capacités à communiquer et collaborer en collectif. Dans un escape game, chacun amène quelque chose quel que soit son âge et son expérience. Le Centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) de Toulouse du Ministère de la transition écologique a mis en place un espace spécifiquement dédié à cette expérience. Sur cet espace modulable, les énigmes s'adaptent aux besoins des services. Au-delà de l'aspect ludique, jouer à un escape game est un acte managérial qui permet de renforcer la cohésion d'une équipe. Comment ce projet a-t-il été mené ? Comment concevoir un escape-game dans sa structure ? A quel type de besoin peut-il répondre ? Fort de son expérience, l'équipe du CVRH viendra nous donner quelques clés...
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr