STRATÉGIE RÉGIONALE EAU AIR SOL ÉNERGIE - Le développement de la méthanisation érigé en priorité régionale
Dans le cadre de la stratégie régionale des services de l’État eau-air-sol-énergie, la préfète de région Fabienne BUCCIO a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique. À ce titre, elle s’est rendue, le 5 août 2024, à Vallon-en-Sully, dans le département de l’Allier, à la rencontre du GAECGroupement agricole d'exploitation en commun Mathiaud où est exploitée une unité de méthanisation considérée comme exemplaire.
Cette unité, quasiment autonome sur le plan énergétique, grâce à des panneaux photovoltaïques, est très bénéfique pour son exploitant en lui permettant :
- la vente au tarif réglementé soutenu par l’État du biogaz produit et injecté sur le réseau de distribution de gaz ;
- le captage du CO2 issu de la fermentation des intrants pour l’industrie agroalimentaire
- un retour au sol du digestat et une réduction du recours aux engrais chimiques.
Au cours de cette visite, réalisée dans le département de la région présentant le plus grand potentiel de production de biogaz, la préfète de région a souhaité porter les messages suivants :
- la production d’énergie d’origine renouvelable, doit être accélérée significativement, quelle que soit leur source (photovoltaïque, éolien, méthanisation, géothermie, etc) pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à horizon 2050 ; et cela d’autant plus dans un contexte où les deux tiers de l’énergie consommée en région est d’origine fossile et importée. Il s’agit d’une priorité de la feuille de route de la planification écologique régionale définie dans le cadre de la COP.
- les collectivités jouent un rôle majeur dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables et ont un intérêt tout particulier à soutenir le développement de la méthanisation, énergie produite localement, qui participe à la résilience de notre modèle agricole, dans un mix énergétique bas-carbone.
- les projets de méthanisation ou d’énergie renouvelable sont des réussites lorsqu’ils s’inscrivent dans un projet de territoire et qu’une attention particulière est portée à leur appropriation.
10 % des capacités nationales de production de biogaz situées en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 5 % de la production nationale de biogaz alors qu’elle détient environ 10 % du gisement national mobilisable. Aussi, les perspectives de développement de la filière, au carrefour de nombreuses politiques publiques (décarbonation de l’économie, gestion et valorisation des biodéchets, performance des exploitations agricoles, innovation économique et industrielle, souverainetés énergétique et alimentaire), restent significatives.
1,5 milliard d'euros consacrés par l’État à la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023
L’État est pleinement mobilisé auprès des acteurs des territoires pour assurer un développement harmonieux des énergies renouvelables. En 2023, l’État a consacré 1,5 milliards à la transition écologique en région, dont 75 millions étaient dédiés au volet énergie.
Le soutien accordé par ses soins à la méthanisation est par ailleurs protéiforme. Il se traduit non seulement au niveau des tarifs d’achat du biométhane injecté dans les réseaux (revalorisation en juin 2023 du tarif d’achat, autorisation sous conditions du cumul du tarif d’achat avec d’autres aides à l’investissement) mais également par :
- la mise en place en juillet dernier du dispositif de certificat de production de biogaz qui oblige les fournisseurs de gaz à incorporer progressivement du gaz renouvelable proportionnellement aux volumes commercialisés auprès de leurs clients des secteurs tertiaire et résidentiel ;
- une mobilisation coordonnée de ses services pour accompagner, au sein de la stratégie eau-air-sol-énergie, le développement des énergies issues de la biomasse ;
- le renouvellement en décembre 2023 du partenariat conclu avec le conseil régional, la chambre régionale d’agriculture, GrDF, GRTgaz, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, BPI France, TEARA et l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au sein du collectif « ambitions biogaz » qui vise à fédérer les acteurs pour construire une filière régionale
- le financement, à hauteur de 350 000 euros environ, d’un programme d’accompagnement des porteurs de projets au sein des chambres d’agriculture.
Le comité de l’administration régionale du 15 octobre prochain permettra, en présence de l’ensemble des préfets de département et directions régionales, de poursuivre la dynamique engagée en faveur du développement des énergies renouvelables. Plusieurs déplacements seront par ailleurs organisés ces prochains mois, en particulier dans le secteur éolien, pour valoriser tout le potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La strétégie EASE : une mobilisation coordonnées des services de l'Etat
La stratégie régionale eau air sol énergie : une mobilisation coordonnée des services l’État pour relever le défi de la transition écologique
Depuis 2019, cette stratégie mobilise l’ensemble des services de l’État pour préserver notre région et ses ressources vitales. En 2024, la préfète de région a souhaité l’élargir au sujet de l’énergie.
Cette stratégie ambitieuse dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes répond à 4 grands objectifs pour préserver les milieux et les ressources :
- Préserver la ressource en eau
- Améliorer la qualité de l’Air
- Diminuer le rythme de l’artificialisation des terres
- Atteindre la neutralité carbone
Elle s’inscrit dans les priorités nationales de la planification écologique (France Nation verte) et mettra en œuvre les orientations issues de la conférence des parties (COP). Elle permet une mobilisation coordonnée des services de l’État au côté des acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer la réussite de la transition écologique.