Sobriété et efficacité hydriques des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : 1 an après le lancement de l’action régionale, des avancées notables et des engagements concrets
Le 19 juillet 2024, la préfète de région Fabienne BUCCIO s’est rendue sur le site de l’entreprise Ahlstrom la Gère en Isère, pour faire un point d’avancement du plan régional de sobriété et efficacité hydriques des entreprises, lancé en mai 2023.
Cette action partenariale associe l’État, le conseil régional, les chambres consulaires et les organisations professionnelles autour d’une feuille de route qui vise à sensibiliser et accompagner les entreprises pour une sobriété de leurs usages de l’eau et l’amélioration de leur résilience face aux sécheresses.
Elle vient décliner le plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau présenté par le Président de la République le 30 mars 2023, suite à la sécheresse exceptionnelle de l’été 2022.
La sécheresse de l’été 2023 a confirmé l’importance de cette action régionale qui permet d’améliorer le cadre de gestion des sécheresses, notamment en créant les plans de sobriété hydrique, et de partager les bonnes pratiques pour obtenir des économies d’eau dans l’industrie.
Depuis un an, les partenaires de cette action se sont réunis tous les trimestres pour coordonner leurs actions auprès des entreprises. Les chambres consulaires, services de l’État et acteurs du monde économique ont sensibilisé et formé des entreprises sur les évolutions à conduire pour réduire leur consommation d’eau. Des réflexions plus précises ont été engagées par les branches professionnelles, secteur par secteur, sur les process les plus vertueux. Ces actions collectives ont permis une réelle prise de conscience de nombreux chefs d’entreprise sur les économies d’eau à mettre en place pour rendre leur structure plus résiliente face à une ressource qui se raréfie en période estivale.
Les contrôles réalisés par les inspecteurs de l’environnement de la DREAL et des DDPP ont permis de constater que les entreprises étaient désormais mieux sensibilisées et préparées face à ces situations de restrictions.
650 entreprises engagés dans l’élaboration d’un plan de sobriété hydrique
Plus de 650 entreprises se sont ainsi engagées à élaborer un plan de sobriété hydrique, pour réduire leur consommation de manière pérenne, et identifier les mesures complémentaires à déclencher en crise.
En 2024, l’action partenariale s’est poursuivie pour encore mieux partager les bonnes pratiques et accompagner l’adaptation des entreprises. Les agences de l’eau ont accompagné financièrement les projets d’économie d’eau en ingénierie et en investissement (ex. appel à projets « sobriété des usages » de l’agence de l’eau LoireBretagne de 50 M€ pour tous les usages, appel à projet « accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques » de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse de 20 M€). L’ADEME accompagne également les projets et développements innovants via l’appel à projet national France 2030 « Innov Eau ».
6 sites de la région particulièrement accompagnés par les services de l’État
En complément, des sites industriels ont été identifiés pour bénéficier d’un accompagnement renforcé des services de l’Etat dans le cadre du plan eau national : 6 des 55 sites nationaux sont situés dans notre région, dont l’entreprise Ahlstrom la Gère. Ils font l’objet d’un suivi particulier et d’un accompagnement des services de l’État (DREETS et DREAL).
L’entreprise Ahlstrom la Gère : une entreprise vertueuse, qui poursuit ses efforts de réduction des consommations dans le cadre du plan eau national.
Le Groupe Ahlstrom est leader mondial dans les papiers spéciaux. Du fait de sa consommation en eau, des efforts de sobriété déjà réalisés et des projets à venir, le site Ahlstrom La Gère en Isère est intégré dans la liste des 55 sites identifiés dans le cadre du plan eau national. À ce titre, il fait l’objet d’un accompagnement ciblé par les services de l’État en région (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
En 2023, les efforts de sobriété hydrique réalisés par le site, impulsés et accompagnés par les services de l’État, ont permis une réduction des prélèvements de 37% en moyenne entre 2022 et 2024. Un diagnostic eau a été réalisé pour mieux connaître les consommations et identifier les pistes d’amélioration.
Parmi les projets identifiés, le plus important consiste en le recyclage d’une partie des eaux de la station d’épuration interne du site. Il nécessitera la mise en place de traitements complémentaires pour obtenir une eau de qualité suffisante pour permettre sa réutilisation dans le procédé de fabrication.