Dossiers : Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Mise à jour : 05 mai 2021

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 2,9 millions d'hectares de surface agricole utilisée. 4ème région agricole française en surface, elle occupe la 7ème place en valeur avec un chiffre d'affaires proche de 6 milliards d'euros.

Une agriculture diversifiée et de qualité

Avec près de 63 000 exploitations agricoles en 2010, la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 12% des exploitations agricoles en France. Dix ans plus tôt, la région recensait 87 000 exploitations agricoles.

Des petites exploitations en Auvergne-Rhône-Alpes : les petites exploitations (moins de 20 hectares) représentent 44 % du total (contre 46 % en France métropolitaine). Cette part est surtout élevée sur la partie rhônalpine de la nouvelle région, où 52 % des exploitations sont inférieures à 20 hectares. A l'opposé, la part des petites exploitations n'est que de 31 %sur la partie auvergnate.

Tous les goûts sont en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans le peloton de tête pour de nombreuses productions, en surface ou en cheptel, notamment pour l'élevage de bovins : 11% de la production nationale de lait de vache, grâce aux productions fromagères en AOP du Massif Central et des Savoie qui dynamisent la filière, 10% de la production nationale de viande bovine finie (Aubrac, Salers).

Les plaines céréalières se situent en Limagne, dans l'Ain et le Dauphiné.

Grâce à la Vallée du Rhône, elle est un gros producteur de fruits, et plus particulièrement de fruits à noyau, de fruits à coque et de petits fruits. La moitié de la production française de noix, de châtaignes et d'abricots est rhônalpine, comme un quart de la production de cerises, et pratiquement autant de la production de pêches et de nectarines (20%).

La nouvelle région représente 6% de la production nationale de vin avec des vignobles de renommée internationale (Beaujolais, Côtes du Rhône) et de nombreux terroirs viticoles (Côtes d'Auvergne, Côtes du Forez, Côte Roannaise, Saint-Pourçain, Vin de Savoie, Cerdon).

Les élevages hors-sol (volailles de ponte, de chair et porcins) représentent un nombre limité d'exploitations spécialisées mais leur poids économique est important et contribuent à la renommée de la région (chapons, volaille de Bresse).