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Comité de pilotage Lyon-Turin : poursuite des études pour L’aménagement des voies d’accès au tunnel

Mise à jour : 17 décembre 2021

Lundi 13 décembre 2021, sous la présidence de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne- Rhône-Alpes, préfet du Rhône, le comité de pilotage des voies d’accès français au tunnel transfrontalier réunissait une centaine de participants (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, SNCF Réseau, parlementaires français et européens, élus des collectivités territoriales concernées et services de l’État) confirmant l’attente des territoires sur l’avancement de ce dossier déclaré d'utilité publique.

La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est un axe stratégique à l’échelle européenne qui s’inscrit dans le réseau transeuropéen de transport et doit contribuer au report modal de la route vers le rail du trafic de marchandises traversant les Alpes franco-italiennes.

Lundi 13 décembre 2021, sous la présidence de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne- Rhône-Alpes, préfet du Rhône, le comité de pilotage des voies d’accès français au tunnel transfrontalier réunissait une centaine de participants (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, SNCF Réseau, parlementaires français et européens, élus des collectivités territoriales concernées et services de l’État) confirmant l’attente des territoires sur l’avancement de ce dossier déclaré d'utilité publique.

À l’occasion de cette quatrième réunion, les analyses approfondies des trois scenarios envisagés pour la nouvelle ligne Lyon-St Jean de Maurienne ont été présentés.

D’ici le 14 janvier 2022, les participants devront faire part de leurs observations sur ces résultats qui permettront d’élaborer une synthèse adressée au Gouvernement en vue d’arrêter un scénario de réalisation de la première phase des accès français et de définir les conditions de poursuite des études opérationnelles.

Le projet d’aménagement de la ligne existante, Dijon-Chambéry-Modane, a également fait l’objet d’études par SNCF Réseau dans la perspective d’accompagner la montée en puissance des trafics fret d’ici la mise en service du tunnel international à l’horizon 2030, et au-delà.