Dossiers : Le logement en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 01 décembre 2021

En 2018, Auvergne-Rhône-Alpes comptait 4,5 millions de logements, dont 80 % sont des résidences principales. Celles-ci sont presque deux fois plus nombreuses qu’il y a 50 ans. Cette hausse provient de la croissance démographique et de la baisse de la taille moyenne des ménages. Le nombre de maisons dépasse désormais celui des appartements.

Logement social : un secteur essentiel pour l’économie régionale du bâtiment

Depuis une dizaine d’années, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une production de logements sociaux soutenue avec un rythme annuel de 14 000 logements agréés en moyenne. En 2020, cela représente 1,2 milliard d’euros de chiffre d'affaires annuel du BTP auquel s’ajoutent près de 900 millions d’euros de travaux sur le plan de la rénovation.

Avec 2,1 milliards d’euros en 2020, le chiffre d’affaires du bâtiment du logement social représente 22 % du chiffre d’affaires total du bâtiment réalisé sur le secteur du logement, soit a minima 20 000 équivalents temps plein (ETP) mobilisés dans ce secteur pour la réalisation de ces travaux, en plus des emplois mobilisés dans les autres filières. Conséquence de la crise sanitaire, il est en baisse de 9 % par rapport à 2019, mais dans une proportion similaire à celle de l’ensemble du secteur logement du bâtiment (-10%).

Cette étude permet également de rappeler que le maintien d’une production de logements ambitieuse dans notre région constitue un enjeu économique majeur.

→ Retrouvez l'étude de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Cette étude, réalisée par la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC) Auvergne-Rhône-Alpes, a été menée sous pilotage et avec le soutien financier de la direction
régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Auvergne-Rhône- Alpes, et grâce à l’appui technique des partenaires suivants :