Participation du public par voie électronique sur le projet de Convention interrégionale du Massif central 2021-2027

Mise à jour : 17 février 2022

Conformément au code de l’environnement, le projet de Convention interrégionale du Massif central 2021-2027est soumis à une procédure de participation du public par voie électronique préalablement à son approbation. Cette consultation est ouverte jusqu'au 20 mars 2022.

La loi montagne de 1985, modifiée en 2016, a donné à chacun des cinq massifs français de métropole, dont le Massif central, les moyens d’un développement équitable et durable, en les dotant :

• de comités de massif, véritables parlements de la montagne, représentant l’ensemble des acteurs du massif. Ces instances définissent les objectifs et précisent les actions à mener pour le développement, l’aménagement et la protection du massif ;
  • de programmes interrégionaux spécifiques permettant de mobiliser des crédits européens, de l’Etat, des Régions et des Départements pour le financement de leur développement.

La convention interrégionale du Massif central (CIMAC) est un de ces programmes interrégionaux. A l’image des deux conventions de massif précédentes (2006-2013 et 2015-2020), la CIMAC pour la période 2021-2027 traduit l’engagement du partenariat Massif central (Etat, Régions et Départements du Massif central et EDFÉlectricité de France Hydro) à mobiliser un montant total de financement de 216 M€ sur la période, pour l’auto-développement du massif.

Conformément au code de l’environnement, le projet de CIMAC est soumis à une procédure de participation du public par voie électronique préalablement à son approbation.

Participez à la consultation

Les contributions sont à déposer à l’adresse  massif.central@anct.gouv.fr  jusqu’au 20 mars 2022 inclus.

Toutes les modalités de cette procédure et les documents de la consultation sont consultables  à ce lien .