Actualité

Appel à manifestation d'intérêt Volont'R en faveur de l'intégration des réfugiés et des primo-arrivants

Mise à jour : 15 juin 2021

Cet appel à manifestation d'intérêt conjoint SGARSecrétariat général pour les affaires régionales-DRAJES vise à soutenir la mise en œuvre d'actions pour l'accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants qui réalisent une mission de Service Civique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivants

Pour la troisième année de mise en œuvre du plan d'actions du comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018 et dans la continuité des actions engagées en 2019 et 2020, le grand programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés voit son périmètre élargi, en 2021, à l'ensemble des jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme Volont'R

Le présent appel à manifestation d'intérêt conjoint SGARSecrétariat général pour les affaires régionales-DRAJES vise à soutenir la mise en œuvre d'actions pour l'accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants qui réalisent une mission de Service Civique en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 Cet appel à manifestation d'intérêt est financé par des crédits du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », qui permettent de financer l'ingénierie et l'accompagnement des jeunes réfugiés et des primo-arrivants dans la réalisation d'une mission de Service Civique.

Date limite de dépôt des dossiers

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 juillet 2021.

Volont’r, le programme de Service civique pour l’accueil et l’intégration des jeunes étrangers

Le programme Volont’R a été lancé en 2018 par la Délégation Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec l’Agence du Service Civique .

En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.

Volont’R propose :

  • Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en œuvre par l’agence du service civique.
  • Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.

Volont’R participe au changement de regard de la société française sur les migrations et facilite l’intégration des jeunes étrangers (meilleure connaissance de la langue et de la société françaises, développement des relations sociales, confiance en soi, maturation du projet d’avenir) au travers de projets dans des domaines variés (solidarité, culture, environnement, éducation, mémoire, sport…).

Plus d'informations sur le programme Volont'R

Téléchargez la plaquette de présentation