Actualité

Appel à projets en faveur de l'égalité économique entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 24 mars 2022

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, le 16 mars 2022, un appel à projets afin de soutenir les actions régionales, innovantes et impactantes favorisant l'égalité économique entre les femmes et les hommes. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 24 avril 2022.

L’égalité économique entre les femmes et les hommes est un enjeu sociétal, social et économique essentiel. Il s’agit non seulement d’une question de justice sociale, mais également de performance économique dans les secteurs public et privé. Femmes et hommes ont tout à gagner à bâtir ensemble un monde professionnel et économique plus égalitaire et plus durable.

Dans ce contexte, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé le 16 mars 2022 un appel à projets afin de contribuer à la valorisation d’actions régionales, innovantes et impactantes.

Doté d'un million d'euros d’euros au plan national, cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de celui lancé l’année dernière par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Porteurs de projets éligibles

Il est ouvert aux personnes morales à but non lucratif : associations régies par la loi de 1901, partenaires sociaux, fondations, établissements publics, etc.

Objectifs des projets 

Les dossiers présentés devront proposer des actions qui répondront aux trois objectifs suivants :

1. Permettre à un plus grand nombre de femme d’accéder à une autonomie économique à travers des actions favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, ainsi que des actions de soutien à la création, à la reprise et à la croissance d’entreprises dirigées par des femmes ;

 2. Permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement avec des actions visant à faciliter leur retour à l’emploi en agissant sur les freins spécifiques ;

 3. Promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes et dans les métiers favorisant la transition écologique.

Conditions d’éligibilité des projets

• Les projets doivent être des projets régionaux, c’est-à-dire qui doivent être déployés au minimum dans deux départements de la région considérée ;

• Les projets doivent faire l’objet de co-financement à hauteur de 20% du total du projet ;

• La demande de subvention déposée ne peut être inférieure à 30 000 € et supérieure à 50 000 €.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 24 avril 2022 - 23h59 en ligne sur le site Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-aprojet-2022-egalite-economique-entre-les-femmes-et-les-hommes

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets dans le cahier des charges