Actualité

Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : Les services de l’État poursuivent leur mobilisation

Mise à jour : 25 novembre 2021

Les violences contre les femmes s’exercent dans le cadre conjugal, dans l’espace public ou encore au travail. Elles impactent la vie de toutes les femmes et trouvent un terreau fertile dans les représentations stéréotypées et le sexisme ordinaire. En France, on estime que 228 000 femmes subissent chaque année des violences conjugales. En 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, 12 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Elles étaient 17 en 2019.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un axe prioritaire de l’action de l’État en lien étroit avec les collectivités et les associations œuvrant dans ce domaine.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble des services de l’État développe des réponses adaptées et renforce ses actions pour prévenir les violences sexistes, protéger et accompagner les victimes. Les partenaires du territoire conjuguent leurs efforts pour prévenir ces violences, accueillir et protéger les victimes.

Les mesures du Grenelle des violences conjugales déployées de manière effective et opérationnelle en 2019, ont permis d’apporter des réponses multiples et adaptées, telles que :

  • La poursuite du développement des places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 766 places qui sont dédiées aux femmes victimes de violences.
  • La création en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes de trois centres de prise en charge et de suivi des auteurs de violences (CPCA). Ils permettent une prise en charge globale des auteurs, dans un objectif de prévention de la récidive.

Par ailleurs, afin de pouvoir répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses des femmes victimes les moyens des opérateurs spécialisés ont cette année encore été renforcés, permettant d’étoffer les équipes des associations et d’étendre les permanences d’accueil. Des actions de prévention de la prostitution des mineurs continuent par exemple d’être menées en partenariat avec le département du Rhône, la métropole de Lyon et les associations spécialisées.

Enfin, l’État poursuit son soutien aux associations qui accompagnent les personnes victimes de la prostitution et de la traite, notamment dans le cadre des dispositifs de parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle. 

Pour aller plus loin

→ Consultez l'ensemble des mesures mises en œuvre pour prévenir les violences, protéger les victimes, sanctionner les auteurs et lutter contre la récidive, dans le dossier de presse national