Actualité

France Relance : 24 projets d’investissements productifs soutenus dans les Territoires d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 17 décembre 2020

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône- Alpes, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté le 16 décembre les 24 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds d’accélération livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Ces projets représentent plus de 14 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 44 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Auvergne-Rhône-Alpes avec à la clé la création de 433 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects.

Des projets de création de nouvelles lignes de production seront ainsi accélérés, des technologies innovantes permettront de moderniser nos industries et des projets créateurs d’emploi seront accompagnés.

Etat et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 24 projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du Préfet de région et du président du Conseil régional.

Les Territoires d’industrie de la région Auvergne Rhône-Alpes bénéficient par ailleurs d’un financement complémentaire du « Fonds national d'aménagement et de développement du territoire » permettant de financer des chefs de projet dans les territoires de Bièvre-Isère et de la Vallée de la Maurienne ainsi qu’un projet de création d’un espace innovant à destination des entreprises et entrepreneurs du territoire pour les former aux métiers de demain (fabrication additive, robotique, jumeaux numériques) à Montluçon.

"Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le cœur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Ce Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires permet, concrètement et dès aujourd’hui, de relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emploi. Ces premiers effets du plan de relance sont le résultat d’une mobilisation de terrain, en parfaite collaboration entre les services de l’Etat et ceux du Conseil Régional dont je salue le travail mené ces dernières semaines."

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie

A propos du dispositif « Territoires d’industrie »

Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, la région comporte aujourd’hui 18 «Territoires d’industrie ». Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu en 2019 dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrez les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez tous les lauréats dans la rubrique " Les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes "