Bilan 2021 de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 25 janvier 2022

Engagée en 2018, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de 3 ans en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez le bilan 2021 de l'action de l'Etat et de ses partenaires dans ce domaine, dans les douze départements de la région.

Un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 est donc au coeur de l’attention des services de l’État et de tous les acteurs mobilisés à ses côtés. La crise sanitaire a accentué les situations de vulnérabilité et déstabilisé les dynamiques d'insertion qui avaient été collectivement engagées. Cette situation inédite a recentré dans un premier temps la stratégie sur la nécessité de faire face à l'urgence sociale avec un renforcement significatif des moyens et des financements, avec par exemple des aides financières exceptionnelles, l’augmentation de l’aide alimentaire, et l’augmentation des places d’hébergement d’urgence.

2 piliers et 9 priorités

Engagée en 2018, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de 3 ans en Auvergne-Rhône-Alpes autour des 2 piliers : la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge et la réinsertion vers l’emploi.

9 priorités régionales ont été définies, dont la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux.

Un fonctionnement décloisonné, un ancrage territorial et un travail partenarial

Prenant appui sur les besoins et les initiatives au plus près du terrain, la stratégie est pilotée dans chaque département et rassemble l’État, les collectivités territoriales, l’ARSAgence Régionale de Santé, les CPAM, les CAF et Pôle emploi, le rectorat, les associations, les entreprises. La grande force de la stratégie pauvreté est avant tout de permettre une coopération renforcée des acteurs oeuvrant dans le champ de la solidarité, de l’urgence sociale, de la petite enfance, de l’éducation et de l’insertion et de mettre au centre de son action le travail en profondeur sur les causes de la pauvreté.

Avec 65 illustrations d’actions concrètes menées dans les 12 départements de la région, le bilan présenté ici offre un panorama non exhaustif de l’action de l’État et de celle de ses partenaires.