Lancement de l'AAP régional pour la réinstallation de réfugiés en Auvergne-Rhône-Alpes
Cet appel à projets vise à assurer l'accueil, l'orientation dans un logement pérenne et l'accompagnement global des personnes réfugiés retenues dans le cadre du programme 2022 de réinstallation de réfugiés en Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets devront être déposés avant le 25 mars 2022.
Programme de réinstallation 2022
La réinstallation consiste à accueillir sur le territoire de l'Union Européenne, de façon légale et sécurisée, des réfugiés ayant fui leur pays d'origine.
Ces personnes, particulièrement vulnérables et dont la sécurité est menacée, ont généralement trouvé refuge dans un pays voisin dit « pays de premier asile », où elles sont placées sous la protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), avant d'être accueillies par un pays européen.
La République française s'est engagée à réinstaller 5 000 réfugiés sur son territoire en provenance directe des pays de premier asile, depuis le Proche-Orient (Liban, Turquie, Jordanie), et depuis l'Afrique (Niger, Tchad, Égypte, Éthiopie, Cameroun et Rwanda) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Le présent appel à projets vise à assurer l'accueil, l'orientation dans un logement pérenne et l'accompagnement global des personnes réfugiés retenues dans le cadre du programme 2022 de réinstallation de réfugiés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Modalités de l'appel à projets
Télécharger les documents de l'appel à projets :
Déposer votre projet
Les projets devront être adressés par courriel uniquement aux adresses suivantes avant le 25 mars 2022 :