Nouvel appel à projets régional pour l'intégration des étrangers primo-arrivants

Mise à jour : 14 janvier 2022

Pour déployer une offre complémentaire à celle mise en œuvre par l'OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration via le contrat d'intégration républicaine et les acteurs de droit commun, les services du Préfet de Région mobilisent, par le biais d’un appel à projets régional ouvert du 14 janvier au 25 février 2022, l’ensemble des acteurs (institutions, associations) qui agissent dans le domaine de l’intégration des personnes étrangères issues de pays extérieurs à l’Union européenne et souhaitant s’installer durablement en France.

L’appel à projets régional 2022 pour l’intégration des primo-arrivants vise à financer des actions structurantes, innovantes d’envergure régionale ou interdépartementale.

Il porte sur le programme 104 "Intégration et accès à la nationalité française" qui concerne les étrangers primo-arrivants, ressortissants de pays extra-communautaires et titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans, dont les primo-arrivants bénéficiaires de la protection internationale (BPI), c’est-à-dire qui ont la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

Projets et thématiques prioritaires

Types de projets

Ainsi, sous réserve des crédits disponibles, le présent appel à projets a vocation à financer les actions d’envergure régionale ou interdépartementale (au moins deux départements de la région), quelle que soit leur thématique (accompagnement vers l’emploi, accès aux droits, formation linguistique à visée professionnelle, lutte contre la fracture numérique, appropriation des valeurs de la République, dispositif de prise en charge de santé mentale…) et quel que soit le public cible (primo-arrivant et/ou bénéficiaire d’une protection internationale).

Thématiques prioritaires

• L’accès aux droits des étrangers primo-arrivants (lutte contre la fracture numérique, services d’interprétariat,...) ;
  • L’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, la levée des freins périphériques à l’emploi (mobilité, garde d’enfants,...), notamment pour les femmes, la formation linguistique à visée professionnelle, la certification des compétences professionnelles ;
  • Les dispositifs dédiés à la prise en charge de la santé, dont la santé mentale, des primo-arrivants ;
  • L’accès à la culture, aux loisirs, au sport et les actions favorisant le renforcement des liens avec la société civile et l’appropriation des valeurs de la République.

Si le financement de dispositifs implantés sur deux départements est possible, les projets visant au moins trois départements de la région seront privilégiés. Les actions implantées sur un seul département relèvent d'un financement départemental.

Porteurs de projets éligibles

Organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Modalités de l'appel à projets

Télécharger les documents de l'appel à projets :

Les projets devront être adressés par courriel uniquement aux adresses suivantes avant le 25 février 2022 :