Actualité

Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR) 2021-2023

Mise à jour : 03 février 2022

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France par le nombre de demandes d’asile. Ceci confère aux politiques d’accueil et d’intégration une importance particulière sur ce territoire.

Ce nouveau schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (SRADAR) fait suite à la publication le 18 décembre 2020 du nouveau Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés . Il détermine les grandes orientations des politiques d’asile et d’intégration dans la région, et s’articule autour de trois principaux objectifs :

  • Créer de nouvelles places d’hébergement et les répartir sur le territoire de manière équilibrée ;
  • Fluidifier le dispositif d’accueil par l’éloignement des déboutés en situation irrégulière pour assurer l’équilibre du système d’accueil ;
  • Intégrer les réfugiés dans la société française par l’apprentissage de la langue, la transmission des valeurs républicaines, l’accès au droit, l’accompagnement vers le logement, l’emploi, les soins, l’éducation.

Ce schéma a plus largement pour vocation de rappeler quels sont les objectifs suivis par l’État, et d'offrir un cadre de travail commun pour l'ensemble des parties prenantes.