Actualité

Greentech Innovation : 45 start-up labelisées, dont 7 en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 04 mai 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont annoncé le résultat de la 7e promotion de l’appel à manifestation d’intérêt Greentech Innovation destiné à identifier et aider des solutions innovantes portées par des start-up qui accélèrent la transition écologique.

45 nouvelles PME et start-up rejoignent la Greentech Innovation, elles rejoignent les 215 entreprises déjà labelisées et engagées dans la transition écologique.

Parmi elles, 9 start-up sont régionales :

SABI AGRI (Saint-Beauzire - 63) : propose des tracteurs électriques pour favoriser la transition agroécologique.

LACTIPS (Saint-Jean-Bonnefonds - 42) développe, fabrique et commercialise un polymère naturel biodégradable et sans plastique. 

SMOME (Saint-Quentin-Fallavier - 38) construit des bâtiments passifs en utilisant une solution numérique respectant les normes BIM.

BIOMED  (Villeurbanne - 69) utilise des plantes hyperaccumulatrices pour retirer le cuivre des sols agricoles et intègre celui-ci dans une démarche d'économie circulaire.

CARBIOLICE (Riom - 63) propose un procédé enzymatique innovant qui permet d’accélérer la biodégradation naturelle des plastiques d’origine végétale.

MAG REESOURCE (Grenoble - 38) fabrique des aimants permanents et solutions magnétiques à base de Terres Rares à partir d’une technologie vertueuse de recyclage d’aimants en fin de vie.

UNICO (Crolles -38) propose aux collectivités un outil pour optimiser leurs performances de collecte et structurer leur gestion opérationnelle.

NEOVYA MOBILITY BY TECHNOLOGY (Lyon - 69) propose une plateforme cloud d’analyse prédictive et de simulation des flux dans les réseaux de la mobilité urbaine pour analyser et optimiser son fonctionnement et éclairer la prise de décision dans les nouveaux projets.

AUSEC (Saint-Romain-le-Puy - 42) est une solution composée de barrières anti-inondation brevetées et d'une solution d'assèchement post inondation, permettant à chacun de protéger ses biens contre les inondations.

La démarche Greentech Innovation a vocation à identifier et aider des solutions innovantes portées par des start-up qui accélèrent la transition écologique. Elle repère des start-up et les accompagne dans une 1ère phase de développement – se distinguant ainsi de l’initiative French Tech For The Planet, qui apporte un soutien à des entreprises qui ont déjà trouvé leur marché mais qui doivent grossir, trouver des investisseurs, adresser des marchés à l’international.

En recevant le soutien du pôle Ministériel, les 45 lauréats se verront attribuer le label Greentech Innovation et bénéficieront de mises en relation avec l’écosystème de la Greentech Innovation afin de finaliser leurs projets et de faciliter leur industrialisation et leur commercialisation. Le réseau national des incubateurs Greentech innovation est un des éléments de l’accompagnement des start-up lauréates.