Actualité

Eau-air-sol : Construire un projet commun de retour à l'équilibre entre besoin et ressource en eau disponible dans l'Allier

Mise à jour : 15 avril 2021

Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau du Bassin Allier Aval vise à mettre en adéquation les besoins et les ressources en eau sur le bassin en anticipant le changement climatique et en respectant la fonctionnalité des écosystèmes à travers une démarche de co-construction d’un programme d’actions incluant les acteurs du territoire.

En  raison du changement climatique, la diminution du niveau des ressources souterraines pour l’alimentation en eau potable inquiète les collectivités gestionnaires. ( rapport de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau du bassin Allier aval )

Les perspectives d’augmentation des besoins pour l’irrigation et le maintien des prélèvements actuels pour les industriels tendent à justifier l’émergence de conflits pour le partage des ressources en eau.

Ainsi, dans le cadre de l ’instruction du Gouvernement de mai 2019 , l’État a sélectionné le bassin Allier aval comme territoire prioritaire à la mise en place d’un Projet de territoire de gestion des eaux (PTGE).

La CLE du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Allier aval engagée depuis janvier 2019, à la mise en œuvre d’une étude gestion quantitative de ressources en eau du bassin Allier aval, dite « HMUC : Hydrologie Milieux Usages Climat » portera la gouvernance de ce dispositif en fort partenariat avec les services de l’Etat.

Plus d'informations

→ Accédez à la plaquette d'information du PTGE du Bassin Allier Aval

→ Retrouvez toutes les informations sur le site du SAGE Allier Aval :  sage-allier-aval.fr