Actualité

Déploiement du plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 21 juillet 2021

Le plan France Relance continue de se déployer sur tous le territoire régional en accompagnant les collectivités locales, acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, de l’activité économique et de la transition écologique, les entreprises, les particuliers ou les associations.

Découvrez l'état des lieux du déploiement de France Relance en Auvergne-Rhône-Alpes.

Volet écologie

France Relance permet d’accélérer la transition écologique :

  • Plus de 330 millions d’euros mobilisés pour la rénovation énergétique de 580 bâtiments de l’État pour un meilleur confort des agents et des usagers.
  • La rénovation thermique de bâtiments des collectivités est également soutenue par France Relance à hauteur de plus de 149 millions d'euros en 2021.
  • 47 234 particuliers ont bénéficié de MaPrimeRénov' pour réaliser 174 millions d'euros de travaux pour réduire l'empreinte carbone de leur logement, dont 52 millions d'euros d'aides de l'État.
  • France Relance accompagne les automobilistes dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 24 682 primes à la conversion et 23 598 bonus écologiques accordés depuis juillet 2020.

France Relance finance l’aménagement durable des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 49 projets en faveur de la biodiversité et des aires protégées soutenus par l’Etat à hauteur de 5,2 millions d’euros ;
  • 28,7 millions d’euros pour accélérer 46 opérations de recyclage foncier de friches industrielles ou commerciales et réduire l’artificialisation des sols.

Volet compétitivité

France Relance soutient l’industrie de la région Auvergne Rhône-Alpes : depuis 2020, 244 entreprises ont bénéficié de 282,1 millions d’euros pour réaliser 928,8 millions d’euros d’investissement.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 1,3 milliard d’euros pour 90 000 entreprises de la région.

France Relance accompagne les entreprises régionales à l’export : 422 entreprises ont bénéficié des « chèques export » et chèques volontariat international en entreprise (VIE) pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

France Relance accompagne la transition numérique des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes : près de 3 352 entreprises ont ainsi bénéficié de diagnostics numériques gratuits ou d’une aide de 500 euros.

France Relance c’est aussi le souci de soutenir la création artistique et de préserver notre patrimoine :

  • 41 millions d’euros pour soutenir le fonctionnement des structures de spectacle vivant dans la région,
  • 563 bénéficiaires des aides aux filières culturelles ont été soutenus à hauteur de près de 5 millions d’euros,
  • 10,6 millions d’euros pour restaurer nos monuments historiques dans toute leur diversité, que ce soit en faveur de cathédrales, de musées ou d’autre monument protégé.

Volet cohésion

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes de la région avec le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Plus de 167 800 jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont bénéficié de ces mesures depuis 2020 dont :

  • 72 119 primes à l’embauche des jeunes et 57 738 contrats d’apprentissage aidés par France Relance ;
  • 4 433 Parcours Emplois Compétences et Contrats Initiative Emploi ; 20 461 Accompagnements Intensifs Jeunes opérés par Pôle Emploi ;
  • 14 556 Garanties Jeunes opérées par les missions locales.

France Relance c’est aussi aider les plus démunis : 6,2 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté.

France Relance, c’est l’Etat aux côtés des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs projets d’investissement local : 410 communes ont bénéficié de près de 65,8 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 308 millions d’euros d’investissements publics.

Déploiement de France relance dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes