Actualité

France Relance : 25 nouveaux projets de (re)localisation industrielle soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 09 mars 2021

A l'occasion de la signature de l'avenant au contrat stratégique de filière des industries électroniques en Isère le 4 mars, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé les 105 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet Résilience du volet industrie du plan France relance parmi lesquels 25 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Face aux vulnérabilités de nos chaînes de valeur mises en lumière par la crise sanitaire, plusieurs dispositifs ont été lancés par le Gouvernement dès l’été 2020 afin de soutenir les investissement industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur notre territoire, et permettant de sécuriser nos approvisionnements ou de renforcer notre capacité à faire face à des crises sanitaires. C’est dans ce cadre que deux dispositifs nationaux ont été lancés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et opérés par BpiFrance :

  • Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des produits de santé destinés à la lutte contre la COVID-19, doté de 300 millions d'euros par le PIA4, a été réouvert suite au succès du premier AMI « Capacity building» ouvert en juin 2020 (consulter le nouvel AMI ).  Ce dispositif vise à identifier les projets d’investissements en Santé qui permettront de développer la recherche et faire croître très rapidement la production de médicaments et de vaccins impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19, ainsi que les projets industriels contribuant à la stratégie nationale de test et de vaccination ;
  • Un appel à projets doté d’une enveloppe totale de 600 millions d’euros dans le cadre de France Relance est consacré à la relocalisation des projets dans des secteurs critiques : santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.), et applications industrielles de la 5G. D’abord ouvert du 31 août au 17 novembre 2020, cet appel à projets a été renouvelé au titre de l’année 2021. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance  avant les prochaines dates de relève des candidatures, aux 31 mars et 1er juin 2021 à midi).

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a dévoilé les 105 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan « France relance » parmi lesquels 25 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, ce sont donc désormais 160 projets (dont 42 en Auvergne-Rhône-Alpes)  qui bénéficieront d'une aide de l'Etat dans le cadre de l'appel à projet Résilience, pour un montant total de 326 millions d'euros d'aides publiques venant soutenir plus d'1,8 milliard d'euros d'investissements industriels. 9 300 emplois devraient être créés, en plus des 16 000 emplois confortés.