Actualité

France Relance : 28,69 M€ pour le recyclage foncier des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 01 juin 2021

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 millions d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Et la réutilisation de friches s’accompagne le plus souvent d’un surcoût nécessitant un soutien public.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, dans la droite ligne de la stratégie « Eau Air Sol » pour la préservation des ressources naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels ou agricoles pour développer de nouveaux projets. La réutilisation de friches ou de foncier déjà artificialisé s’accompagne le plus souvent d’un surcoût de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde nécessitant un soutien public.

Lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets « recyclage foncier des friches » était doté initialement de 300 millions d’euros au niveau national. Devant le fort succès et le nombre de dossiers déposés, son montant est passé à 650 millions d’euros, dont une première phase de 28,69 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes où près de 120 dossiers ont été déposés.

Ces résultats reflètent la prégnance des enjeux de recyclage foncier en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de répondre aux besoins de renouvellement de la ville sur elle-même dans les secteurs à forte pression démographique et économique, parfois conjuguée à des contraintes géographiques majeures et de reconversion d’anciens bassins industriels.

Grâce aux subventions de l’État d'un montant total de 28,69 M€, les 46 opérations lauréates retenues sur l’ensemble de la région vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en oeuvre, contribuant ainsi à la résorption de friches dans les territoires, au renouvellement urbain et à la relance économique.

Un second appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année 2021.

Plus d'informations

→ Découvrez la liste de tous les projets lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

→ Retrouvez tous les projets lauréats sur la cartographie interactive du ministère de la Transition écologique

Par ailleurs, le fonds ADEME « Reconversion des friches polluées » dédié aux anciens sites industriels ICPE ou anciens sites miniers permettra de financer les travaux de 36 projets, soit 165 ha de friches traitées qui généreront près de 300 000 m² de logements et plus de 400 000 m² de surfaces économiques.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 sites sont concernés pour un montant total d’aides de l’État de 6,8 millions d’euros .