France Relance : 3,25 millions d'euros investis pour l'accompagnement numérique des habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon

Mise à jour : 19 février 2021

La métropole de Lyon et le département du Rhône font partie des 7 territoires qui, aux côtés de l'Etat, se mobilisent pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique avec le recrutement de 65 conseillers numérique.

Le déploiement des conseillers numérique sur le territoire national est un dispositif clé du plan France Relance en faveur de l'inclusion numérique et de la stratégie du gouvernement pour un numérique inclusif afin d'aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques du quotidien.

Il mobilise au total 250 millions d'euros, dont 200 millions pour le déploiement de 4000 conseillers dans le cadre du plan de relance et 50 millions pour l'identification ou la montée en gamme des lieux d'accueil et leur outillage avec des kits d'inclusion numérique.

50 conseillers seront recrutés pour la Métropole de Lyon, avec une subvention de 2,5 millions d'euros et 15 seront déployés sur le département du Rhône grâce à une subvention de 750 000 euros.

Ces professionnels de l'accompagnement organiseront des ateliers d'initiation au numérique pour les habitants : échanger avec ses proches, faire un CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser ses données personnelles, vérifier des informations, ...

Le déploiement de ces conseillers se fera de manière coordonnée avec d'autres grandes collectivités (Lille, Strasbourg, La Rochelle, SICOVAL) et avec l'appui de l'association les interconnectés dont le siège est à Lyon.