Actualité

France Relance : 4 nouveaux projets pour la décarbonation de l'industrie sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 25 novembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont dévoilé le 15 novembre dernier les noms des 42 nouveaux projets lauréats des appels à projets pour la décarbonation de l'industrie. Parmi eux, 4 sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est d’accompagner la transition écologique de notre industrie, pour répondre aux défis environnementaux et climatiques. En réduisant notre dépendance aux intrants fossiles, et en améliorant la performance énergétique des activités de production en France, ces actions au service de notre ambition climatique sont un levier de compétitivité et de résilience du tissu industriel français.

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise ainsi 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants comme les fonds chaleur et économie circulaire opérés par l’Ademe.

42 nouveaux lauréats des appels à projet pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la décarbonation des procédés et pour la production de chaleur biomasse ont été dévoilés le 15 novembre dernier.

Les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Soutien à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la décarbonation des procédés : 2 lauréats

Cet appel à projets vise à soutenir l’investissement dans des projets d’envergure de réduction des consommations d’énergie. La mise en œuvre de ces nouveaux projets permettra une réduction supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre de 1,1 MtCO2eq/an, soit 22% en moyenne des émissions des sites concernés.

LOIRE - Mably Isonat (Groupe Saint-Gobain) Construction – Projet L42T : augmentation de la capacité de production de panneaux isolants en fibre de bois Isonat (groupe Saint-Gobain) opère sur le marché des isolants biosourcés à base de fibres de bois, en très forte croissance grâce à la transition écologique. L’entreprise va doubler sa capacité de production dans son usine de Mably (42), passant de 19 000 à 42 000 tonnes de panneaux isolants à l’horizon 2028. Des technologies performantes ont été choisies, parmi elles : brûleur au gaz naturel direct intégrant la valorisation des gaz de la chaudière, ventilateur de séchage monté en direct et équipé d’un variateur de fréquence, tous moteurs à haut rendement.
 Le projet, sur ce site de 50 personnes, permettra une économie d’énergie de 4500 MWh/an et réduira ses émissions de CO2 de 20%, soit 1100 t/an (ramenées à la production 2019), tout en répondant à la forte croissance du marché.
ISERE - Montalieu Vicat Cimenterie – Projet METEOR : augmentation de la part de combustibles de substitution à 95% La cimenterie de Montalieu de Vicat produit 7% du ciment français. Le projet METEOR permettra d'augmenter la proportion de combustibles alternatifs par rapport aux énergies fossiles, jusqu'à quasiment 100% au lieu des 70% actuels. Cela nécessite une modification en profondeur du procédé de fabrication. Le projet permettra d’éviter la consommation annuelle de plus de 30000 tonnes de charbon, remplacées par des combustibles solides de récupération à forte teneur en biomasse provenant du territoire Rhônalpin.
 Cette opération se traduira par 34900 tonnes de CO2 évitées annuellement, soit une réduction de 5 % des émissions du site.
 Elle s’inscrit dans la stratégie de réduction des GES du groupe Vicat de diminuer de 13% l’intensité carbone de la tonne de ciment entre 2019 et 2030.

Soutien à la production de chaleur issue de biomasse : 2 lauréats

PUY-DE-DE-DÔME - Saint Germain-près-Herment EO2 Auvergne Projet de chaufferie bois de 12 MW en renouvellement de l’ancien foyer biomasse avec augmentation de production thermique EO2 Auvergne est l’un des pionniers de la production de granulés bois en France. Avec une croissance constante de l’activité, la société souhaite investir afin de maintenir son outil de production performant, tout en l’adaptant aux nouvelles normes.
La nouvelle chaufferie biomasse va permettre de couvrir 100% des besoins du site avec une augmentation de 20 000 MWh par an et ainsi atteindre la production de 100 000 tonnes de granulés par an. Ce projet va éviter les émissions supplémentaires de 4 156 tonnes de CO2 d’origine fossile par an.
AIN - Balan DALKIA pour KEM ONE Projet de chaufferie biomasse vapeur de 18 MW en substitution du gaz Fondé en 1965, dans le département de l'Ain, le site KEM ONE de Balan se consacre à la fabrication de PVC. Doté de deux lignes de production modernes, il assure chaque année la fabrication de plus de 200 000 tonnes de PVC suspension, commercialisées auprès de 500 clients, essentiellement en Europe. Ce projet de construction d’une nouvelle chaufferie fonctionnant à partir de déchets de bois et produisant 120 GWhth de vapeur par an, s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre du groupe Kem One, engagé dans le French Business Climate Pledge.
Cette chaudière permettra une substitution à hauteur de 80% du gaz naturel consommé sur le site. Elle sera alimentée par 35 500 tonnes / an de déchets de bois issus principalement de la région AURA et permettra d’éviter les émissions de 24 572 tonnes de CO2 d’origine fossile par an.

Retrouvez toutes les informations sur l'ensemble des lauréats dans le dossier de presse national