Actualité

France Relance : Aide à l'emploi des jeunes dans les associations

Mise à jour : 15 mars 2021

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement met en place le dispositif « FONJEP Jeunes ». Il est doté de 2000 subventions destinées spécifiquement à soutenir un poste de salarié permanent au sein des associations.

Ces postes, au nombre de 2000, sont soutenus dans des associations intervenant dans les champs de l’éducation, de l’animation ou de la cohésion sociale.  Ils sont financés par l’État, via le fonds de coopération jeunesse et éducation populaire (FONJEP) pour un montant de 7 000 € par an pendant 3 ans.

Cet appel à projet s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution . Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement.

Les associations doivent être localisées dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Une association peut avoir un siège social extérieur à la région mais les activités assurées par le salarié doivent obligatoirement être réalisées dans la région.

Les jeunes recrutés dans le cadre des postes « FONJEP Jeunes » doivent avoir entre 18 et 30 ans (révolus), quel que soit leur niveau de diplôme ou de qualification ou d’expérience.

Comment candidater ?

Le formulaire de demande de poste FONJEP doit être envoyé  exclusivement par voie dématérialisée à l’adresse suivante : drdjscs-ara-fonjep@jscs.gouv.fr   en indiquant en objet du courriel « Demande de FONJEP Jeunes », et copie au référent de votre département dont vous trouverez les coordonnées dans le document AMI FONJEP Jeunes .