France Relance : Dispositif d'acquisition de produits et licences mutualisés pour les collectivités territoriales

Mise à jour : 29 mars 2022

Le volet cybersécurité de France Relance abondé à hauteur de 136 M€ et piloté par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), a pour objectif d'élever significativement le niveau de sécurité des services publics. Dans ce cadre, l’ANSSI lance un nouveau dispositif pour soutenir l’acquisition et le déploiement de produits et services de cybersécurité dans les collectivités territoriales. Pour en bénéficier les dossiers de demande doivent être déposés avent le 30 juin 2022.

Le succès des parcours de cybersécurité a démontré l’importance d’accompagner les collectivités territoriales pour renforcer leur cybersécurité. Un nouveau mécanisme, destiné en priorité à aider les communes et communautés de communes les plus petites, est aujourd’hui proposé par l'ANSSI.

Objectif

Soutenir l’acquisition, par les structures en charge de la transformation numérique des collectivités, de produits et services mutualisés pour leurs adhérents.

Ces produits et services doivent renforcer le niveau de cybersécurité des structures bénéficiaires de manière simple et en adéquation avec leurs besoins immédiats de cybersécurité.

Qui est concerné ?

Ce dispositif est accessible aux structures de mutualisation en charge de l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales. Il s’agit par exemple des opérateurs publics de services numériques, des centres de gestion départementaux, des syndicats mixtes en charge du numérique. Seuls les structures publiques, associatives ou les groupements d’intérêt public pourront être subventionnés.

Quand et comment candidater ?

Le dépôt des projets se fait via la  plateforme Démarches simplifiées  à partir du 31 mars 2022 et avant la date de clôture envisagée prévue le 30 juin 2022.

• Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets

• Pour toutes questions sur ce dispositif et pour vous aider à préparer votre projet, vous pouvez contacter le délégué ANSSI en Auvergne-Rhône-Alpes : Mathieu DELAPLACE -  auvergne-rhone-alpes@ssi.gouv.fr