Actualité

France Relance : développer des projets au service d’une alimentation locale et solidaire

Mise à jour : 11 mai 2021

Dans le cadre de la mesure Alimentation locale et solidaire du plan France Relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux. Ces financements permettront d’activer des projets déclinables dans les territoires, luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. D’ici l’été, s’ajoutera un soutien de 24 millions d’euros à des associations locales.

Parmi les lauréats, l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (SOLAAL) créera deux nouvelles antennes dont une en Auvergne-Rhône-Alpes

Spécialisée dans les dons agricoles, l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (SOLAAL) a récemment créé une antenne régionale dans les Hauts-de-France. En un an, elle a permis d’augmenter les dons de 30% et de fournir 710 000 repas supplémentaires aux plus démunis.

Avec le soutien de France Relance, deux nouvelles antennes régionales verront le jour en Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes. Le développement d’outils numériques accompagnera cette régionalisation.

D’ici l’été, une enveloppe de 24 millions d’euros sera attribuée aux initiatives locales. Les appels à candidatures sont toujours ouverts au niveau départemental.