France Relance : labellisation des 20 premières Manufactures de proximité

Mise à jour : 15 décembre 2021

Ce dispositif a pour objectif de soutenir le développement de 100 tiers-lieux productifs sur tout le territoire pour que des artisans, des entrepreneurs et des très petites entreprises (TPE) mutualisent leurs compétences, machines et savoir-faire, tout en encourageant l’entrepreneuriat et le développement de projets communs.

L’un des trois principaux enjeux du Plan France Relance est la relance sociale et territoriale. France Relance consacre ainsi 30 millions d’euros au développement de Manufactures de proximité.

Après le lancement de cette initiative par le Premier ministre en août dernier, et l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt le 7 octobre, 50 candidatures ont été déposées début novembre dont 20 projets ont été retenus pour cette première vague de labélisation.

Parmi eux, 4 sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes :

ARDÈCHE Polinno   Espace porté par une Communauté de communes de l’Ardèche Méridionale, qui a contribué à renforcer la filière autour des métiers d’art sur ce territoire touristique, le pôle accueille accompagnement d’artisans et artistes, prototypage et production d’objets en série, actions de formations et évènements de sensibilisation au grand public.
DRÔME La FabUnit   Petite usine destinée au prototypage et à la production de petites et moyennes séries basées sur des procédés innovants de recyclage du plastique produit à l’échelle territoriale.
Un atelier d’usinage associé permet de concevoir meubles, éléments d’architecture…
LOIRE La Turbine Créative   Porté par l’association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay, le tiers-lieu est implanté au sein de plusieurs anciennes usines de moulinage et propose ateliers partagés et individuels, laboratoire textile numérique, formations professionnelles et ateliers pour tout public, dont les jeunes.
RHÔNE 22B Totem   Porté le Cluster MAD (Mobilités Actives et Durables) qui oeuvre pour développer la pratique et les métiers du cycle, le 22B Totem, tout proche de 3 quartiers politique de la ville, agrégera les acteurs de la filière : designers, concepteurs, industriels, acteurs du réemploi et professionnels de l’insertion.

Les tiers-lieux lauréats entreront début janvier dans une phase d’incubation, afin de bénéficier d’un accompagnement, à l’issue duquel un soutien financier, avec un montant moyen de 260 000 euros par projet, pourra être accordé par l’Etat en fonction des besoins des différentes manufactures.

Les porteurs de projets candidats peuvent déposer leurs dossiers pour la deuxième vague de labélisation en se connectant sur  demarches-simplifiees.fr

Plus d'informations

→ Retrouvez toutes les informations sur l'AMI Manufactures de proximité et sur l'ensemble des lauréats dans le dossier de presse national