Actualité

France Relance : près de 10,7 M€ pour soutenir l'investissement industriel en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 19 mai 2021

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance », Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé 22 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Pour permettre aux industries de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre du plan de relance, le lancement de ce fonds, doté initialement par l’État de 400 millions d’euros à l’échelle nationale, et récemment renforcé de près de 300 millions d’euros financés à parité État-Régions.

Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Ces 22 projets représentent 10,68 millions d’euros de subventions mobilisées par « France Relance » pour un total de près de 47 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région.

Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Auvergne-Rhône-Alpes avec à la clé la création de 379 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects.

Quelques exemples de projets qui, dans les prochains mois, seront accélérés : la création d’un atelier de maroquinerie de luxe, ATELIER DES QUATRE COLLINES situé en Drôme-Ardèche; le développement de la filière Hydrogène en Isère, ATELIER DE CHAUDRONNERIE DE SASSENAGE et SYLFEN situé sur le Territoire d’industrie La Tour du Pin-Grésivaudan; la modernisation et l’automatisation des lignes de production permettant notamment une relocalisation de production pour MECALAC basée sur le Territoire d’industrie Grand Annecy…

État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. A ce jour, 65 projets ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d'informations

Découvrez le détails des lauréats et des projets dans le dossier de presse

→ L’ensemble des résultats territorialisés des aides à l’industrie, par département et par mesure sont à retrouver sur : datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie