Actualité

Le projet Oeufs de nos montagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes, lauréat de l’appel à projets pour la structuration de filières agricoles et agroalimentaires

Mise à jour : 16 avril 2021

Dans le cadre de l’appel à projets structuration de filières agricoles et agroalimentaires du plan France Relance, 8 premiers lauréats viennent d’être désignés pour un montant de subventions de plus de 7 millions d’euros. Ces projets portés par plusieurs maillons d’une même filière apportent des réponses collectives à des enjeux économiques et environnementaux spécifiques à un secteur. France Relance soutient l’investissement dans ses projets alliant compétitivité, transition agroécologique et création de valeur et d’emplois.

Le projet Oeufs de nos montagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 8 premiers lauréats de l’appel à projets pour la structuration de filières agricoles et agroalimentaires.

La coopérative Valsoleil, en partenariat avec Cocorette et leurs éleveurs adhérents, souhaite développer la production d’œufs de plein air, Label Rouge et bio et investir dans un centre de conditionnement adapté, pour élargir sa gamme de produits. Aujourd’hui, un nombre significatif d’œufs sont transportés hors région pour être conditionnés.

Grâce au plan France Relance, ce projet sera financé et pourra, ainsi, permettre de sécuriser l’ensemble des adhérents de la filière et de répondre à la demande croissante des consommateurs locaux.

Avec 45 millions d’euros consacrés à cette mesure, le plan France Relance accompagne la construction et la réalisation de projets collectifs de structuration de filières agricoles ou alimentaires impliquant plusieurs acteurs. Les projets financés allient gain de compétitivité, accompagnement de la transition agro-écologique et meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs.

Cette mesure vient prolonger et amplifier les dispositifs d’appel à projets de structuration de filières déjà existants, en permettant :

  • des investissements immatériels (études, ingénierie de projet, assistances techniques, conseils externes…)
  • des investissements matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et de transformation, matériel de robotisation…)

Ce dispositif reste ouvert et mobilisable auprès de FranceAgriMer. Pour déposer un dossier, rendez-vous sur : www.franceagrimer.fr