Dossiers : Les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 27 avril 2021

Découvrez les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes des appels à projets France Relance

Volet Transition écologique et agricole

Volet écologie

Avec le plan France Relance, le Gouvernement s’engage pour la décarbonation de l’industrie et mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner notre industrie et améliorer son impact environnemental et sa compétitivité.

Dispositif "Efficacité énergétique" : lauréats 1ère vague (17 décembre 2020)

L'appel à projets visant à soutenir l'investissement dans des projets d'envergure de réduction des consommations d'énergie ou de transformation des procédés au service de la décarbonation a été lancé le 10 septembre et s'est clos le 20 octobre dernier. 73 projets ont été déposés.

14 projets soutenus, dont 1 en Auvergne-Rhône-Alpes :

• Projet Décarbonation Roussillon
    GIE OSIRIS - Roussillon (38)

→ Téléchargez le dossier de presse national

Dispositif "Efficacité énergétique" : lauréats 2ème vague (11 mars 2021)

16 nouveaux lauréat, dont 3 en Auvergne-Rhône-Alpes :

• ENERGIE CIRCULAIRE pour VERALLIA Verrerie - Projet ORC VERALLIA : récupération de chaleur de fours de verrerie pour valorisation en énergie mécanique via un ORC.
    Lagnieu (01)
  • MBF PLASTIQUES - APTAR Plasturgie - Projet BE-ONE PE2 ++ : Efficacité énergétique et optimisation des chaleurs fatales industrielles pour une nouvelle usine plastique.
    Oyonnax (01)
  • MICHELIN Fabrique de pneumatiques - Projet OSIRIS : développement d'un procédé d'assemblage de pneumatiques moins consommateur en énergie et réduisant les émissions de CO2.
    Blavozy (43)

Dispositif "Chaleur Biomasse" : lauréats 1ère vague - (11 mars 2021)

L'appel à projets visant à soutenir l'investissement et le fonctionnement d'unités de production de chaleur industrielle à partir de biomasse lancé le 10 septembre est clos depuis le 23 octobre dernier. Il concernait à la fois des projets d'installation de nouveaux équipements ainsi que la conversion à la biomasse d'installations existantes qui utilisent des combustibles fossiles. 54 dossiers de demande de soutien à l'investissement et au fonctionnement ont été déposés.

17 premiers lauréats, dont 2 en Auvergne-Rhône-Alpes :

• SCIERIE LES FILS DE CYRILLE DUCRET - Projet de chaufferie biomasse dans le cadre d'une nouvelle usine de bois massif abouté (BMA).
     Maillat (01)
  • BIOSYL - Projet d'une unité de granulation à partir de bois ronds et de connexes des scieries locales.
    Lempdes-sur-Allagnon (43)

Téléchargez le dossier de presse national

49 opérations lauréates ont été retenues par le Préfet après consultation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles seront accompagnées à hauteur de 5,214 M€ en 2021-2022. 13 opérations sont par ailleurs inscrites sur liste complémentaire.

Ce sont 49 projets concrets et prêts à être lancés dès 2021, tels que la restauration de zones humides, la réalisation de passages à faune, ou encore l’aménagement de sentiers de découverte.

Volet transition agricole, alimentation et forêt

Lauréats 1ère session (30 mars 2021)

65 lauréats, dont 7 en Auvergne-Rhône-Alpes :

• PAT de Saint-Etienne Métropole : pour une alimentation saine, locale et durable, accessible à tous
    Saint-Etienne Métropole
  • PAT du Bocage Bourbonnais : les fondations agro-écologiques et alimentaires du Bocage Bourbonnais de 2035
    Communauté de communes du Bocage Bourbonnais
  • Produire durable, consommer local et mieux manger : uns stratégie alimentaire pour tous sur l'Ouest Lyonnais
    Syndicat de l’Ouest Lyonnais
  • Stratégie Agricole et Alimentaire Territoriale (SAAT) de Entre Bièvre et Rhône
    Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône
  • PAT Saône-Beaujolais
    Communauté de Communes Saône-Beaujolais
  • Bien manger en Bresse, un patrimoine alimentaire et agricole en partage
    Communauté de communes de la Veyle
  • Emergence du PAT de la Matheysine
    Communauté de communes de la Matheysine

23 avril 2021

97 lauréats nationaux de l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graine et plants » du plan France Relance lancé en décembre 2020, dont 7 sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils pourront bénéficier d'un soutien financier pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production pour accroître leur compétitivité et leur résilience face aux défis climatiques.

Pépiniéristes

• Pépinière Forestière Blachère (Joannas, 07)
  • EARL Locca Nursery (Saint-Bonnet-le-château, 42)
  • Dubost Forêt (Viscomtat, 63)
  • EARL Pépinières Forestières des Puys (Saint-Hilaire-les-Monges, 63)
  • Puthod Pépinières (Glières-Val-de-Borne, 74)

Reboiseurs

• Thevenon Reboisement (Noalhat, 63)
  • COFORET (Lamure-sur-Azergues, 69)

Lauréat 1ère session (13 avril 2021)

Les 8 premiers lauréats nationaux pour l'appel à projets structuration de filières agricoles et agroalimentaires du plan France Relance ont été désignés pour un montant de subventions de plus de 7 millions d’euros. Ces projets portés par plusieurs maillons d’une même filière apportent des réponses collectives à des enjeux économiques et environnementaux spécifiques à un secteur. France Relance soutient l’investissement dans ses projets alliant compétitivité, transition agroécologique et création de valeur et d’emplois.

Parmi eux, 1 projet est situé en Auvergne-Rhône-Alpes :

• Le projet Oeufs de nos montagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes : La coopérative Valsoleil, en partenariat avec Cocorette et leurs éleveurs adhérents, souhaite développer la production d’œufs de plein air, Label Rouge et bio et investir dans un centre de conditionnement adapté, pour élargir sa gamme de produits. Aujourd’hui, un nombre significatif d’œufs sont transportés hors région pour être conditionnés.