Actualité

France relance : les lauréats de la deuxième vague de l'AMI Manufactures de proximité ont été dévoilés

Mise à jour : 03 mars 2022

Le 28 février dernier, la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production, dont 5 situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Soutenu par France Relance et piloté par l’ANCT, ce dispositif accompagne des espaces de travail qui apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans et de TPE, installés dans des territoires fragiles. Le but : mutualiser des outils, développer la formation, encourager des projets communs…

Les lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Département Projet
Ardèche LABO.VE

Implanté sur un territoire à la fois rural, et deuxième bassin industriel de l’Ardèche, le Labo.VE se structure autour de deux activités : La Fabritech, atelier de fabrication numérique proposant des outils de production de pointe pour prototyper, réparer, produire en série avec les dernières technologies pour toutes les filières professionnelles du territoire ainsi que l’École

Numérique Ardéchoise (centre de formations certifiantes de bureautique).

Drôme LES TRACOLS Les Tracols porte le tiers-lieu collaboratif La Place des Possibles, laboratoire d’expérimentations et d’innovations sociales. Niché dans une ancienne usine de tissage du Royans dans les contreforts du Vercors, le volet manufacture de la structure, lui, est centré sur les filières du réemploi et la filière construction, bois et métal.
Isère LUZ’IN Luz’In est un tiers-lieu situé en Nord-Isère, composé d’un espace de coworking et d’un fablab. Il propose un panel complet de services pour accompagner les porteurs de projet, les entreprises et les artisans dans leurs problématiques liées à l’innovation, à la fabrication numérique et au prototypage.
Loire LA BRICOLEUSE La Manufacture est un espace-test d’activités artisanales en archipel stéphanois, elle vise la relocalisation de la production et la revitalisation du centre de Saint-Étienne. C’est en investissant les rez-de-chaussées que ces lieux de productions, à l’échelle de la rue, s’adressent aux professionnels, apprenants et habitants autour de l’artisanat, du design et de la cuisine.
Haute‑Loire SCOP FONTANILLE La SCOP Fontanille porte ce projet dédié à l’innovation textile numérique et éco-responsableben consortium avec l’Université de Clermont-Auvergne. Elle valorise un savoir-faire immatériel patrimonial, celui de la dentelle du Puy.

Zoom sur 2 lauréats

LA BRICOLEUSE - LOIRE

À Saint-Étienne, en 2016, le Crefad Loire s’installe dans le local Ici-Bientôt, situé à l’angle de la rue de la Ville et de la rue de la Résistance, en secteur QPV.
À l’échelle de la rue de la Ville, au cœur du quartier de l’ancien bourg historique, plus de la moitié des locaux sont alors vacants. Le projet Ici-Bientôt consiste alors à expérimenter des modalités d’occupation de ces locaux pour ranimer la rue en y insufflant de nouvelles activités. La Manufacture est portée en consortium par les associations CREFAD, O.U.F., La Brouette et La Bricoleuse. C’est un espace-test d’activités artisanales en archipel qui vise la relocalisation de la production et la revitalisation du centre ville. C’est en investissant les rez-de-chaussées que ces lieux de productions, à l’échelle de la rue, s’adressent aux professionnels, apprenants et habitants autour de l’artisanat, du design et de la cuisine.

Superficie : Près de 1000m2 en cumulant les espaces : les locaux Ici Bientôt, l’atelier de la Bricoleuse ; le lieu La Brouette et l’Atlas des possibles.

Résidents :

  • Jeunes diplômé·es des métiers de l’artisanat et du faire ;
  • Personnes en reconversion professionnelle ;
  • Personnes en cursus scolaire ou universitaire,
  • Personnes nouvellement arrivées sur le territoire,
  • Personnes en insertion ou réinsertion.

Formation / Incubation : Depuis début 2020, 55 personnes ont bénéficié des moyens de production mis à disposition par la Bricoleuse et la Brouette à des niveaux différents (accompagnement à la création d’activités professionnelles, stage de formation aux machines…).

Partenaires sur le territoire : Ville de Saint-Étienne ; établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) ;  Structures d’accompagnement à la création d’activité : Rhônalpia, La Fabrique à Entreprendre, Positive Planet, CCI et CMA ; Associations locales ; RENETA (Réseau national des espaces-test agricoles) ; Réseau des Crefad ; Réseau RELIEF régional AURA de Tiers-lieux.

FONTANILLE SCOP - HAUTE-LOIRE

Implantée au Puy-en-Velay depuis 1860, Fontanille SCOP est un fabricant de dentelles et rubans élastiques. Elleporte aujourd’hui un projet de manufacture de proximité  dédié à l’innovation textile numérique et éco-responsable en consortium avec l’Université de Clermont Auvergne.
Elle valorise un savoir-faire immatériel patrimonial, celui de la dentelle du Puy. La manufacture se compose d’espace de médiation pour valoriser le savoir-faire, vecteur de tourisme industriel et artisanal, d’un pôle de recherche et développement pour tisser un avenir high-tech pour la dentelle du Puy, d’un espace d’accueil pour créer une communauté d’expériences entre les acteurs économiques, institutionnels et académiques et d’un atelier pour réinsérer par et pour l’artisanat local en valorisant le patrimoine.

Superficie : 300m2 répartis entre un espace de médiation et un espace atelier dédié à la filière textile numérique, innovante et écoresponsable.

Résidents :

  • Artisans et entrepreneurs ;
  • Jeunes en formation ;
  • Associations ;
  • Entrepreneurs ;
  • Particuliers, jeunes publics.

Formation / Incubation : Plusieurs offres disponibles en matière de sensibilisation, animation et transmission.

Partenaires sur le territoire : Le Conseil Départemental de la Haute-Loire ; Le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy en Velay ; L’Hôtel de la dentelle de Brioude ; Le Musée Crozatier ; Une communauté d’artistes et artisans ; La Manufacture de proximité Val Solidaire Essonne.

Plus d'informations

Découvrez l'ensemble des lauréats dans le dossier de presse national