Actualité

Défense et sécurité : le préfet réunit l'échelon zonal

Mise à jour : 12 avril 2021

Vendredi 9 avril 2021, le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest a réuni le comité de défense de zone et la réunion maritime et zonale de défense et de sécurité, deux instances centrales à l'échelle de la zone. L'occasion de réaffirmer l’importance de la coordination zonale, qui permet de prévenir les risques à l'échelle des 20 départements qui composent la zone Ouest.

Vendredi 9 avril 2021, une conférence zonale de sécurité s'est tenue en distanciel.
Réunissant, autour des préfets de département, l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat concernés par les questions de sécurité ainsi que l'officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, cette instance constitue un lieu d'échanges et de partage essentiel à l'échelle zonale.
Cette première conférence zonale de l’année 2021 a permis d'aborder de nombreux sujets d'actualité (les actions engagées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la Convid-19, notamment la coopération civilo-militaire à travers l'opération Résilience et la mobilisation de la sécurité civile, l'état de la menace en matière de radicalisation terroriste et de mouvements extrémistes, la communication en situation de crise, la situation des Armées et leur engagement au service des Français...) mais également de partager un retour d'expérience sur l'incendie de Lubrizol.

L'après-midi, sous la co-présidence du préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, Emmanuel Berthier, et des préfets maritimes de l'Atlantique et de la Manche et de la Mer du Nord, la réunion maritime et zonale a réuni les préfets des départements côtiers de la zone Ouest et les services concernés pour échanger sur des sujets maritimo-terrestres, au titre des interfaces entre les planifications ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) maritimes et terrestres.
En présence du préfet Denis Robin, secrétaire général de la mer, ainsi que du préfet Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, a été dressé un bilan des deux années écoulées, marquées, en 2019, par le naufrage du Grande America dans le golfe de Gascogne, l'incendie de l'usine Lubrizol située dans le port de Rouen et la mort en intervention de trois équipiers de la SNSM des Sables d'Olonne, et, en 2020, par l'épidémie de Covid. Puis ont été abordés des sujets d'intérêt partagé : la lutte contre les pollutions maritimes, l'évaluation des moyens nationaux, les passagers clandestins à bord des navires de commerce, les conséquences du Brexit en matière de pêche et d'ordre public...

---

Pour en savoir plus sur la zone de défense et de sécurité Ouest : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Prefecture-de-zone/La-prefecture-de-la-zone-de-defense-et-de-securite-Ouest