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Points conseil budget : ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour de nouvelles labellisations

Mise à jour : 23 juin 2021

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières. Portés par une diversité d’entités, 400 PCB sont déjà installés sur le territoire. Un appel à manifestation d'intérêt pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires, dont 4 en Bretagne, est ouvert jusqu'au 30 juillet 2021.

L’appel à manifestation pour la labellisation de 100 PCB supplémentaires, dont 4 en Bretagne, est ouvert sur l’ensemble du territoire national du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit (heure de France hexagonale).

Qu'est-ce qu'un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires, qui le souhaite. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Le Gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec, pour chaque structure labellisée, un financement de 15 000 € par an.
Portées par une diversité d’entités (associations locales, de consommateurs, tutélaires ; centres communaux et intercommunaux d’action sociale ; centres sociaux ; conseils départementaux), 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, dont 18 en Bretagne.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
• suivre une formation comprenant un socle thématique commun
• renseigner un rapport d’activité annuel
• s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Modalités de réponse à l'appel à manifestation d'intérêt en Bretagne

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées dans le cahier des charges .
Seules les structures retenues peuvent utiliser le label PCB.

Pour la région Bretagne, 4 nouveaux PCB pourront être labellisés en 2021.

Les dossiers des candidats de la région Bretagne sont à transmettre par courrier ou par courriel pour le 30 juillet 2021 à minuit, dernier délai, à :
Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne
Pôle Cohésion Sociale
4 avenue du Bois Labbé
35043 RENNES Cedex CS 94323
bretag.direction@dreets.gouv.fr

Plus d'infos sur les 18 points conseils budget déjà labellisés en Bretagne : www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/18-points-conseil-budget-en-Bretagne