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Violences conjugales et intra-familiales : réagir peut tout changer

Mise à jour : 25 avril 2020

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Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir.

En Bretagne, les services de l’État et les associations spécialisées poursuivent au quotidien leur travail d’écoute, d’accompagnement et d’accueil de proximité avec pour objectif la protection et le secours des victimes de ces violences physiques ou psychologiques.

Je suis témoin ou victime de violences : je le signale

Retrouvez l’ensemble des numéros d’urgences et d’écoute, nationaux et locaux, et les mesures spécifiques déployées durant cette période de confinement.

Dispositifs nationaux

  • en cas d’urgence, le 17. Le numéro « Police secours » est opérationnel en permanence et déclenchera l’intervention de la police ou de la gendarmerie.
  • en cas d’urgence, le 114, numéro d’urgence destinés aux sourds et malentendants, est désormais également utilisable par sms pour les victimes ou témoins de violences, 24H/24, 7J/7.
  • le 3919, ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences anonyme, gratuite et ouverte 7J/7 de 9h à 19h.
  • le 119, numéro de l’enfance en danger, gratuit, ouvert 24H/24, 7J/7.
  • les commissariats de police et brigades de gendarmerie demeurent ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, au plus près de son domicile, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire)
  • En complément des dispositifs habituels, les victimes de violences intra-familiales peuvent actuellement également se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre, qui interviendront en urgence. Ce dispositif permet :
    • une alerte efficace et discrète vis-à-vis de la personne violente ;
    • une prise en charge rapide des victimes ;
    • le dépôt de plainte, le début de l’enquête judiciaire et la recherche de solutions de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.

Contacts locaux

Ces contacts regroupent l’ensemble des numéros d’urgences et d'écoutes locaux.

En Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor, les « Porteurs de parole »

Un nouveau dispositif pour signaler les victimes de violences, avec leur accord.