Actualité

8 mars 2023 | Journée internationale des droits des femmes en Bretagne

Mise à jour : 03 mars 2023

Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes a pour objectif de mettre avant la lutte pour les droits des femmes et demeure un rendez-vous important afin d’établir le bilan des avancées, mais aussi des progrès restant à accomplir pour parvenir à l’égalité des sexes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Il est important de se rappeler que rien n'est acquis en la matière et que l'égalité entre les femmes et les hommes ne va pas de soi. Il s'agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.

En Bretagne, l’État redouble ses efforts pour conduire sa politique publique en faveur de l’égalité en soutenant les associations mobilisées sur des champs très diversifiés (éducation, emploi et insertion, entrepreneuriat féminin, culture, sport, violences faîtes aux femmes, promotion de la culture de l’égalité, etc.) et en impulsant une approche intégrée au sein des différentes politiques publiques mises en œuvre par les services de l’État et les collectivités locales.

À l’occasion du 8 mars 2023, de nombreux acteurs - associations, collectivités locales, services de l’État - s’engagent à nouveau au travers d’événements dans les 4 départements bretons. Plus de 180 événements ont été recensés (liste non exhaustive) qui s’organisent tout au long du mois de Mars.

Mobilisez-vous nombreuses et nombreux autours de ces actions, car chacun et chacune d'entre nous peut agir au quotidien pour faire évoluer les mentalités et les comportements.

FOCUS PAR DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine : À Rennes, déplacement du préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine le 8 mars, au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles d’Ille-et-Vilaine, sur la thématique de l’insertion professionnelle des femmes et la levée des freins à l’autonomie sociale et économique. Table ronde et échanges avec la structure, ses partenaires et des femmes accompagnées.

Côtes d’Armor : À Dinan, le 8 mars, plaidoiries pour les droits des femmes et libertés des femmes par les gens de justice (avocats, greffiers, huissiers, magistrats, notaires, policiers de Saint-Malo et Dinan). Interprétation de textes de femmes illustres – plaidoiries - chants pour parler des droits des femmes.

Finistère : À Quimper, le 8 mars, temps fort « Finistériennes : Cap vers l’entrepreneuriat ! », organisé par l’association Entreprendre au féminin Bretagne en lien avec la Préfecture de département, le Conseil départemental et Quimper Bretagne Occidentale.

Morbihan : À Vannes, le 7 mars, organisé par la CCIChambres de commerce et d'industrie et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, un séminaire sur l’égalité professionnelle autour de trois tables rondes : « sensibiliser », « former », « outiller ».

Consultez les programmes par département

Programme des Côtes-d'Armor Programme du Finistère Programme d'Ille-et-Vilaine Programme du Morbihan

 

Téléchargez les programmes

 

Frise chronologique des droits des Femmes

Retrouver les dates des différents droits acquis par les femmes au ministère de l'Intérieur.

 [Image103757]

Image103757 : Cliquez pour agrandir l'image


Les liens utiles

> L'article Journée internationale des droits des femmes en Ille-et-Vilaine sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article Journée internationale des droits des femmes | Programme des évènements sur le site de la préfecture du Morbihan
> L'article Programme des événements dans les #cotesdarmor pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars sur le site de la préfecture des Côtes-d'Armor
> L'article Actions autour du 8 mars - Journée internationale des droits des femmes sur le site de la préfecture du Finistère