Lutte contre les violences faites aux femmes : journée internationale du 25 novembre

Mise à jour : 22 novembre 2021

De nombreuses actions en Bretagne

Un peu d’histoire

Le 25 novembre a été choisi par l’Organisation des Nations Unies en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences, en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Le programme

La lutte contre les violences faites aux femmes relève de la responsabilité quotidienne de tous : institutionnels, entreprises, associations, citoyen.nes, etc. La situation sanitaire que nous venons communément de subir s’est traduit par une forte recrudescence des faits de violence à l’encontre de femmes.

Dans ce contexte, l'État en Bretagne redouble ses efforts pour conduire sa politique publique contre toutes les formes de violences dans la suite du Grenelle contre les violences conjugales de 2019.

Là encore, la programmation de l’édition 2021 démontre la dynamique générale à l’oeuvre qui va s’articuler autour des nombreuses manifestations qui se déploieront en région au cours du mois.

Le programme ci-dessous, présenté par département, rassemble les initiatives de l'État , des collectivités locales, des associations et partenaires de l'égalité en Bretagne.

Le programme par département

►  Le dossier de presse

> Dossier de presse du 25 novembre 2021 l  Tous mobilisés contre les violences conjugales

►  Les liens utiles