France Relance - 2e comité régional de pilotage du plan de relance

Mise à jour : 24 mars 2021

Co-présidé par le préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, et le directeur régional des finances publiques, Hugues Bied-Charreton, le deuxième comité de pilotage et de suivi du plan de relance dans la région Bretagne s'est réuni mercredi 24 mars 2021. Plus de 80 acteurs régionaux ont participé, en visioconférence, à cette instance de dialogue, au cours de laquelle ont été partagées les avancées et perspectives du déploiement de France Relance sur le territoire.

Voulu par le Président de la République en réponse à la crise sanitaire et économique, France Relance doit bâtir la France de 2030. 100 milliards d’euros sont mobilisés à travers ce plan de relance, dont 40 milliards issus de l’Union Européenne. Trois priorités structurent cet ambitieux plan : l’écologie (30 milliards d’euros), la compétitivité (34 milliards d’euros) et la cohésion (36 milliards d’euros).
Composé de représentants des collectivités territoriales, services et opérateurs de l’État, chambres consulaires, branches professionnelles et partenaires sociaux, le comité de pilotage et de suivi régional a vocation à assurer la synthèse et le pilotage de la déclinaison territoriale bretonne de France Relance. Réuni chaque trimestre, il permet ainsi de :

• informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre effective du plan ;
  • suivre l’avancement concret des projets dans les territoires ;
  • identifier et de résoudre les points de blocage éventuels.

Cette instance partenariale est déclinée dans chaque département pour une approche plus fine de la mise en œuvre de France Relance sur le territoire breton. Cette territorialisation du pilotage et de la mise en œuvre de France Relance s’inscrit dans la logique de transparence et de concertation souhaitée par le Gouvernement.

Ce 2e comité a été l’occasion de dresser un bilan des mesures déployées depuis son installation en décembre dernier et de se féliciter de cette dynamique qui bénéficie dès à présent à l’ensemble des secteurs en Bretagne et produit ses premiers effets.
Ainsi,

• dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, le pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) a été abondé, permettant de financer en 2021-2022 3700 places de formation supplémentaires pour favoriser l’insertion professionnelle des 16-30 ans ;
  • 5,1M€ sont mobilisés par l’État pour la sauvegarde et l’entretien des cathédrales de Rennes, Saint-Brieuc et Vannes ;
  • 230 projets immobiliers ont été retenus pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics, représentant un montant prévisionnel de travaux de 139M€ ;
  • 58 entreprises bretonnes sont lauréates des premiers appels à projets, en matière de soutien à l'investissement industriel, de relocalisation ou d'aide à la décarbonation par exemple. Les 33 projets lauréats du fonds d'accélération Territoires d'industrie bénéficieront ainsi de 12,3M€ de subventions pour un total de plus de 76,6M€ d'investissements productifs, avec, à la clef, la création attendue de 709 emplois ;
  • 30374 entreprises bretonnes bénéficieront d’une baisse des impôts de production en 2021 pour un montant de 379,1M€ ;
  • grâce à un soutien exceptionnel à l'investissement des collectivités (DSIL) de 60M€, 439 projets, représentant 266M€ d’investissement, sont dès à présent lancés dans les 4 départements bretons.

Parallèlement à ces premiers résultats, le 18 février, à Callac, en présence de la ministre de la Cohésion des territoires, ont été signés l’accord régional de relance et l’accord d’orientation du CPER  : ce sont plus de 3,4 milliards d’euros de crédits de l’État et de la Région qui seront mobilisés pour la Bretagne et ses habitants sur la période 2021-2027, dont  plus d’1 milliard d’euros au titre de la relance.

Retrouvez tous les dispositifs à destination des particuliers, des associations, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations sur https://france-relance-bretagne.aides-territoires.beta.gouv.fr/