Actualité

20 nouvelles entreprises lauréates du « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 26 avril 2022

   

Ce lundi 25 avril, à l’occasion d’une revue de projets co-présidée par le Sous-préfet à la relance auprès de la Préfète de région et le Vice-Président du Conseil régional, délégué à l’économie, 20 projets ont été validés conjointement par l’État et le Conseil régional.

Ces 20 entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien de France Relance d’un montant global de 4,3 millions d’euros (dont 370 mille d’euros de FEDERFonds européen de développement régional) pour un volume d’investissement prévisionnel total de 52,72 millions d’euros. Cela représente un montant d’investissement moyen par entreprise de 2,64 millions d’euros. Ces projets permettront de générer près de 285 emplois. Parmi ces lauréats, 9 projets s’inscrivent dans les « Territoires d’industrie ».

Les projets des entreprises bénéficiaires abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.

Au total, depuis le lancement du fonds, la région Centre-Val de Loire compte 171 lauréats du fonds d’accélération représentant : 53 millions d’euros de subventions ; 465 millions d’euros de volume d’investissement prévisionnel global ; environ 2300 créations d’emplois attendues.

-

Relancer l’investissement industriel dans les territoires

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Doté initialement par l’Etat de 400 millions d’euros à l’échelle nationale, puis renforcé de près de 550 millions d’euros, dont 250 millions d’euros financés par les Régions, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Sous l’impulsion de France Relance et face au succès rencontré par le fonds, l’Etat et les Régions ont décidé main dans la main d’apporter un engagement commun pour maintenir la dynamique d’investissements industriels dans les territoires et accélérer les transitions (écologique, digitale). Dans la région Centre-Val de Loire, l’Etat et la Région Centre-Val de Loire mobilisent ainsi 12 millions d’euros de crédits supplémentaires. 1

1 Certaines opérations sont cofinancées par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Région (FEDERFonds européen de développement régional).