Patrimoine naturel et histoire

Mise à jour : 22 mai 2024

Le Centre-Val de Loire, une région au patrimoine naturel et culturel riche, façonnée par la Loire et ses affluents, par sa position stratégique à proximité de Paris et au centre de la France.

Caractéristiques géographiques

La Loire est une caractéristique naturelle des plus marquantes de la région. De par sa traversée d’ouest en est, ce fleuve façonne le paysage et l’économie du Centre-Val de Loire.
La vallée de la Loire, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes dans les Pays de la Loire, est classée au patrimoine mondial de l’ UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture depuis le 2 décembre 2000. Ces espaces, aux paysages et à la biodiversité remarques, accueil de nombreuses espèces d’oiseaux et représente un axe privilégié pour les migrations de poissons.

La Sologne est composée de nombreux étangs, de landes, et de vastes forêts sur une superficie de 500 000 hectares. Les terres cultivées ne dépassent pas 25 % de la surface totale. Elle est traversée par 3 cours d’eau importants : la Sauldre, le Beuvron et le Cosson. Grâce à la grande richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore, la Sologne attire de nombreux visiteurs et amoureux de la nature.

La Beauce, qui s’étend au nord-ouest du Loiret, sur le nord du Loir-et-Cher et sur la quasi-totalité de l’Eure et Loir (elle se prolonge en région parisienne), est caractérisée par de vastes plaines uniformes. On n’y trouve ni rivière caractéristique, ni prairies naturelles et de rares bosquets dans les fonds de vallons. L’essentiel du territoire est voué aux grandes cultures céréalières.


Histoire de la région
Jeanne d’Arc
On ne peut pas parler d’histoire sans évoquer l’incontournable Jeanne d’Arc et ses exploits. Sans raconter toute l’histoire, c’est en 1429 qu’elle libère Orléans des Anglais, alors qu’elle n’a que 19 ans.
Ainsi, l’histoire de la ville d'Orléans et de la région est directement liée à celui de cette femme, à l’origine simple bergère.


Célébrités régionales
Nombreux sont les littéraires natifs de la région ou qui y ont habité. Des écrivains comme Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, George Sand, Charles Péguy ou encore Marcel Proust ont leur nom associé à celui de la région.
On y retrouve également, sur le plan scientifique, les savants Becquerel, associés à la découverte de la radioactivité naturelle qui ont fait la grandeur de la petite commune de Châtillon-Coligny dans le Loiret.


La région des rois de France
Historiquement, la région Centre-Val de Loire regroupe trois provinces :

  • l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher),
  • le Berry (Cher et Indre)
  • et la Touraine (Indre-et-Loire).

L’histoire de la région Centre-Val de Loire remonte à de nombreux siècles en arrière. Les châteaux de la Loire témoignent d’un héritage historique commun. En effet, c’est à partir de 1418 que les rois de France sont venus s’installer en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Touraine.

Ainsi, les châteaux d’Amboise et de Blois sont transformés par Charles VII, Louis XII et François 1er en demeures royales. Non satisfait de son château de Blois, François 1er fit construire le démesuré mais non moins splendide Château de Chambord, construction confiée à Léonard de Vinci. A l’image de leur roi, de nombreux nobles et hauts personnages firent construire châteaux et autres grandes demeures sur les bords de Loire, du Cher et de l’Indre. On peut ainsi citer

  • Chenonceau,
  • Cheverny
  • ou encore Azay-le-Rideau.

En 1594, Henri IV fut sacré roi de France en la cathédrale de Chartres (monument gothique datant du XIIe siècle), haut lieu de la chrétienté. Ajoutées à cet édifice, les cathédrales de Bourges et d’Orléans comptent parmi les plus visitées et remarquables sites de France. Avant cela, c’est à Orléans que la dynastie des capétiens s’est installée et où Robert II le pieux, fils de Hugues Capet est né.


Une région également marquée par la seconde guerre mondiale
La seconde guerre mondiale a marqué la région Centre-Val de Loire de son empreinte. En effet, trois camps d’internement se situaient dans le Loiret :

  • Jargeau,
  • Pithiviers et
  • Beaune la Rolande

A l’origine destinés à accueillir des prisonniers allemands, capturés par les troupes françaises, ces camps (surtout celui de Beaune la Rolande) étaient devenus des lieux de transit de la population juive arrêtée avant sa déportation vers les camps de concentration de Drancy et d’Auschwitz.