Annonce gouvernementale autour de MaPrimeRénov’ (Communiqué de presse)
Depuis la fin d’année dernière, dans le Loiret comme partout en France, les demandes d'aide de l'ANAHAgence nationale de l'habitat pour la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov') connaissent un grand succès. Celui-ci s’accompagne hélas d’une augmentation de la fraude.
Cette dynamique, tout comme la nécessité de lutter contre la fraude par des vérifications approfondies, impactent significativement les délais d'instruction des dossiers.
Face à cet engouement et pour garantir la fiabilité du dispositif, le gouvernement a pris la décision de fermeture temporaire, du 23 juin au 15 septembre 2025, du dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ (MPR).
Cette fermeture temporaire ne concerne que les rénovations énergétiques d’ampleur : MPR parcours accompagné, quels que soient les revenus des ménages.
Le dispositif MaPrimeRénov’ pour les travaux isolés de rénovation, dit « travaux monogeste », est maintenu. Les dossiers liés à la perte d’autonomie (MaPrimeAdapt’), les copropriétés (MPR Copropriété) et l’habitat dégradé (MaPrimeLogementDécent) ne sont pas concernés par cette fermeture.
Pendant la fermeture du guichet, il ne sera plus possible de déposer de demande d’aides MaprimeRenov’. L’instruction des dossiers déposés avant la date de fermeture se poursuivra. Les usagers sont invités à consulter la foire aux questions sur le site de l’ANAH : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/suspension-du-guichet-maprimerenov-reponses-vos-questions
Les services de l’ANAHAgence nationale de l'habitat restent pleinement mobilisés pour Instruire les dossiers déposés dans les meilleurs délais possibles.
Le communiqué de presse en téléchargement :