Actualité

Appel à projets Marche du quotidien 4 lauréats en région Centre-Val de Loire (communiqué de presse)

Mise à jour : 25 septembre 2024

Le programme ID-Marche (initiative pour le développement de la marche), lancé en 2023, est le premier programme national de soutien aux mobilités piétonnes.

Il a pour but d’intensifier l’appui aux collectivités afin de favoriser les politiques de la marche du quotidien. 4 millions d’euros sont ainsi débloqués sur 4 ans par le Ministère chargé des Transports, le Cerema ainsi que l’ADEME.

L'appel à projets "marche du quotidien" s’inscrit dans le cadre du programme ID-Marche. Lancé par l’ADEME, il a pour objectif d’intégrer la marche dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire, pour le développement d’une stratégie piétonne, facilitant ce choix dans les déplacements courts quotidiens.

En 2023, la commune de Dreux, avec le programme "Marcher à Dreux", était lauréate de l’appel à projets en région Centre-Val de Loire. Son projet recouvre notamment la co-création de circuits de marche et l'installation de panneaux de jalonnement.

En 2024, ce sont 3 communes qui sont lauréates de l’appel à projets : Baule (45), Vernouillet (28) et Beauce-la-Romaine (41). Les projets portent notamment sur la création de cheminements piétons aux abords des écoles.


Pour en savoir plus

Le communiqué de presse de l’ADEME :  https://presse.ademe.fr/2024/09/appel-a-projets-marche-du-quotidien-lademe-annonce-les-laureats-de-ledition-2024.html  


Le communiqué de presse en téléchargement :