COVID19 - Aides de l’État aux entrepreneurs

Stéphanie GROSBOIS

Conférence de presse du préfet de région et du directeur régional des finances publiques.

Ce jeudi 23 avril, le préfet de la région Centre-Val de Loire, Pierre POUËSSEL, et le directeur régional des finances publiques Bruno DALLES ont tenu une audioconférence de presse. L’occasion de revenir sur les principaux dispositifs d’aide aux entreprises accordés par l’État pendant la crise sanitaire : les prêts garantis par l’État aux entreprises, l’activité partielle, le report de charges sociales et fiscales et le fonds de solidarité pour les petites entreprises.

La conférence de presse tenue ce jour par le Préfet Pierre POUËSSEL, en présence du Directeur régional des finances publiques Bruno DALLES et des services de l’État, a été l’occasion de faire le point sur les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises mises en place par l’État en région Centre-Val de Loire et dans le Loiret.

  • le montant accordé des prêts garantis par l’État aux entreprises (PGE) en région Centre-Val de Loire s’élève à 965 millions d’euros au 23 avril 2020 et devrait franchir la barre du milliard d’euros d’ici à la fin de la semaine. Ces prêts bénéficient à environ 7000 entreprises de la région. Dans le Loiret, les montants validés du PGE s’élèvent à 357 millions d’euros.
  • 22,5 millions d’euros ont été distribués aux petites entreprises au titre du fonds de solidarité en région Centre-Val de Loire et 5,5 millions d’euros dans le Loiret.
  • les demandes d’activité partielle ont été accordées à 34 000 entreprises pour un total de près de330 000 salariés, soit plus de la moitié des salariés de la région.
  • un report de charges sociales est consenti depuis le 15 mars à plus du tiers des entreprises et à l’ensemble des travailleurs indépendants de la région, pour un montant qui dépasse les 200 millions d’euros.
  • un report de charges fiscales a également été consenti à 2 500 entreprises de la région, pour un montant total de 32 millions d’euros.
photo de l'audio conférence de presse
Oui
Non