Actualité

Communiqué de presse : Lancement d’une enquête sur l'occupation du territoire

Mise à jour : 24 mai 2024

60 % de l’espace régional est dédié à l’agriculture. Cependant, cette surface est constamment menacée par l’artificialisation des sols ou l’enfrichement. Le CentreVal de Loire a perdu 4 500 ha de terres agricoles chaque année, sur cette dernière décennie.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) lance une enquête sur l’occupation du territoire en 2024. Mise en place pour qualifier les occupations et les usages de l’espace sur l’ensemble du territoire national, cette enquête se déroulera de mi-juin à mi-septembre 2024.

L'enquête statistique “Teruti” est organisée tous les ans par le service statistique du ministère de l'agriculture. Elle sert à mesurer l'évolution de l'occupation et de l'utilisation du territoire.

Elle permet notamment de suivre l'artificialisation du territoire et la consommation de l'espace agricole.


Pour réaliser cette enquête et constituer un échantillon national, différents points du territoire français ont été tirés au sort. En région Centre-Val de Loire, l’échantillon compte 4 600 points qui devront faire l’objet d’une observation par des agents recrutés spécialement, qui se rendront sur chacun des points pour caractériser la couverture du sol, son milieu, sa fonction.

Ces agents seront munis d’une carte officielle avec photo ainsi que d’une lettre d’accréditation, afin que leur accès soit facilité aux points situés sur des propriétés privées.

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles ne pourront en aucun cas être utilisées pour d’autres usages tels que des contrôles.


Le communiqué de presse :