Communiqué de presse : Services express régionaux métropolitains en Centre-Val de Loire Lancement des études prospectives
A la suite de la loi relative au développement des services express régionaux métropolitains (SERM), promulguée le 27 décembre 2023, le ministre délégué chargé des Transports a présenté le 23 avril dernier les éléments permettant aux collectivités d’obtenir le statut de SERM sur leur territoire.
Les SERM sont des offres multimodales de services de transports collectifs, alternatives à la voiture individuelle. Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité des transports du quotidien, notamment par des dessertes plus fréquentes et plus fiables des zones péri-urbaines.
Deux projets sont envisagés en Centre Val de Loire, sur l’Orléanais et en Touraine.
Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire et François Bonneau, président du Conseil régional, viennent de signer deux conventions de financement, dans le cadre du contrat de plan État-Région 2023-2027, portant sur :
- la réalisation d’études prospectives des mobilités en vue de constituer des SERM en Touraine et dans l’Orléanais ;
- la mise en place d’un accompagnement technique par SNCF sur la partie ferroviaire des mobilités des futurs SERM.
Ces conventions de financement, d’un montant respectif de 2 000 000 € et de 200 000 €, sont une première étape au développement des services express régionaux métropolitains en région Centre-Val de Loire.
Le communiqué de presse :