Deuxième comité de pilotage de l’Instance régionale de concertation sur l’alimentation

Mise à jour : 28 novembre 2019

Sous la co-présidence du préfet de région et du président du Conseil régional Centre-Val de Loiret, l’instance régionale de concertation sur l’alimentation a été réunie aujourd’hui au Conseil régional Centre-Val de Loire.

Cette instance a permis :

• d’établir un point d’étape sur la dynamique régionale des « projets alimentaires territoriaux » (PAT),
  • d’évoquer le sujet de la restauration collective, avec l’intervention des deux ingénieurs généraux en charge de la mission sur l’estimation des surcoûts associés à la mise en œuvre de la loi « EGAlim » en restauration collective, venus présenter les résultats.

L’intervention de plusieurs territoires a également été prévue avec un temps de témoignages, visant à mettre en avant la diversité des initiatives régionales en matière de PAT ainsi que les outils financiers mobilisés par les acteurs pour leur mise en œuvre.

Ainsi, la communauté de communes Touraine Est Vallée est intervenue, sur les liens entre sa démarche de plan climat air énergie territorial (PCAET) et la mise en œuvre d’un PAT.

Le Parc naturel régional du Perche a ensuite présenté la façon dont le sujet alimentaire permet d’intégrer un ensemble d’actions historiques menées par le PNR en matière de restauration collective, d’installation agricole, et de promotion des filières locales.

Enfin, la communauté de communes d’Eguzon Argenton Vallée de la Creuse s’est exprimée plus spécifiquement sous l’angle de la restauration collective, avant de présenter sa démarche de PAT.

Des représentants du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Mme Marie-Lise MOLINIER et M. François GERSTER, ont présenté les conclusions de la mission qui leur a été confiée par le ministre en charge de l’agriculture concernant les impacts budgétaires associés à l’atteinte des objectifs de la loi « EGALim » pour la restauration collective.

Les thématiques abordées s’inscrivent parfaitement dans les priorités du Programme national pour l’alimentation (PNA) 3 paru au mois de septembre 2019, et comportant deux axes transversaux : PAT et restauration collective.

Pour rappel : L’instance régionale de concertation sur l’alimentation est notamment chargée du suivi de la mise en œuvre des dispositions de la loi relatives à l’approvisionnement de la restauration collective en produits durables et de qualité (objectif de 50 % de produits durables, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique). Il s’agit également d’un lieu de concertation visant à réunir, au moins une fois par an, les acteurs de la chaîne alimentaire.

Cette instance réunit un public large de près de 300 invités : élus des collectivités territoriales et territoires de projets, représentants des administrations, chambres consulaires, acteurs associatifs, représentants des organisations professionnelles des secteurs agricoles et alimentaires, etc.