Dossier de presse : France 2030 régionalisé en Centre-Val de Loire

Mise à jour : 07 mai 2024

Le 12 octobre 2021, le Président de la République annonçait la mise en œuvre du plan France 2030 dans une perspective de transformation du pays, de rupture technologique et de durabilité.
Ce plan, sans précédent par son ampleur (54 milliards d’euros) et son ambition, est pourvu d’un volet territorialisé : France 2030 régionalisé. Ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups et des PMEPetites et moyennes entreprises notamment, sur tout le territoire national. La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : l’État et les Régions apportent chacun une moitié de l’enveloppe. Au global, 1 milliard d’euros sont donc mobilisés au niveau national par la puissance publique pour libérer les énergies de nos territoires et accompagner les projets innovants les plus transformants.

L’idée de décliner les programmes d’investissements au plus près du terrain est apparue à la suite d’un double constat :

  1. D’abord, la montée en puissance des Régions, devenues des acteurs majeurs du développement économique sur leur territoire depuis la loi NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la République de 2015 et le renforcement de leur capacité à définir les grandes orientations économiques de la région Centre-Val de Loire par le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
  2. Parallèlement, la mise en place des Plans d’investissement d’avenir a révélé la difficulté pour certaines entreprises d’accéder aux financements nationaux proposés dans ce cadre, du fait des critères d’excellence souvent très ambitieux qui régissent la sélection.

Ce volet territorial de France 2030 permet ainsi de renouveler un partenariat de confiance, fort et durable entre l’État et les Régions tout en simplifiant l’accès aux financements publics pour les entreprises du territoire.


Le dossier de presse :