Expérimentation du financement de l’activité physique adaptée sur prescription médicale - (presse)
Lancement de l’expérimentation pour une prise en charge financière de l’activité physique adaptée sur prescription médicale : Un dispositif inédit déployé dans la région Centre-Val de Loire.
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, consacrée à la promotion de l'activité physique et sportive, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Centre-Val de Loire et ses services départementaux, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et l’Assurance Maladie du Loiret et de l’Indre se sont associées pour financer de l’activité physique adaptée (APA), sur prescription médicale.
Une première en région Centre-Val de Loire
En plus du bien-être physique et psychique qu’elle apporte, l’activité physique et sportive contribue à mieux prévenir ou traiter de nombreuses maladies, telles que les affections cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité. Rendre ce dispositif accessible aux populations les plus précaires est une priorité de la DRAJES, de l’ARSAgence Régionale de Santé et de l’Assurance Maladie du Loiret et de l’Indre.
C’est pourquoi ces services conjuguent leurs efforts en permettant le financement de l’activité physique adaptée sur deux départements : le Loiret et l’Indre. Cette coopération financière autour d’un tel projet est une première à l’échelle régionale.
Le dossier de presse en téléchargement :