Actualité

France 2030 : le point sur les lauréats en région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 04 avril 2024

Annoncé par le président de la République le 12 octobre 2021 et devenu une politique prioritaire du Gouvernement, le plan France 2030 porte une ambition claire : positionner la France en leader du monde de demain.

France 2030, ce sont des moyens inédits :

  • 54 milliards d’euros sur 5 ans, pour accompagner, structurer et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par la recherche, l’innovation et l’industrialisation. L’enjeu : transformer les envies d’agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.
  • Près de deux ans et demi après le lancement du plan France 2030, la région Centre-Val de Loire compte 116 projets lauréats qui bénéficient de 222 millions d’euros d’aide d’État associés à plus de 630 millions d’euros d’investissements.

La nouvelle édition du dossier de presse régional France 2030, dont la publication s’inscrit dans la continuité de la conférence de presse régionale dédiée organisée en octobre 2023, présente les projets lauréats du volet national de France 2030 en Centre-Val de Loire.


7 projets structurants pour la filière automobile régionale

  • Depuis fin 2023, la filière industrielle automobile régionale recense à elle seule 7 nouveaux projets lauréats pour le «Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants», pour près de 10 millions d’euros d’aide d’État.

« Rebond industriel » : un soutien marqué aux territoires impactés par les mutations des filières du transport

  • La nouvelle mise à jour de ce dossier de presse met également en lumière les premiers lauréats du dispositif « Rebond industriel », déployé dans le cadre du plan France 2030 et du programme Territoire d’Industrie, qui cible le soutien des projets d’investissements industriels engagés dans des territoires impactés par les mutations des filières transports, en particulier du secteur automobile.
  • Trois territoires d’industries en région bénéficient d’un soutien « Rebond industriel », avec un budget d’aide à l’investissement de 6 millions d’euros et d’ores et déjà 6 projets industriels soutenus en Centre Val de Loire.
  • L’accélération du nombre de lauréats France 2030 en région Centre-Val de Loire se poursuit. Cette dynamique de succès à France 2030 est révélatrice de l’accompagnement régional mis en place et de la mobilisation des acteurs du territoire, publics et privés, académiques et industriels.

France 2030 : le point sur investir l'Avenir


Retrouvez ci-joint le dossier de presse présentant les lauréats en région Centre-Val de Loire :