Principales

#FranceRelance / 221 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

 
#FranceRelance / 221 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur, de la...

Le préfet de région de Centre-Val de Loire, préfet du département du Loiret et la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours se félicitent de la sélection en conférence nationale de l’immobilier stratégique du 14 décembre 2020, de 221 projets pour 71,7 M€ dans la région Centre-Val de Loire, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de
la vie étudiante, dans le cadre de #France Relance.

Cette sélection s’inscrit dans un programme plus global de rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros financé par le plan de relance du Gouvernement, et fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros.

Le Gouvernement a en premier lieu privilégié l’efficacité écologique et économique de la relance. Les projets ont ainsi été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet, favorisant la relance des économies locales et du secteur du bâtiment.

En deuxième lieu, le Gouvernement a souhaité soutenir les jeunes qui comptent parmi les populations les plus touchées par la crise et qui ont été amenés à faire de lourds efforts, notamment en période de confinement. Les rénovations financées concernent des universités mais également d’autres établissements de la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche (comme des logements étudiants) améliorant les conditions de vie et de formation des étudiants. C’est un message extrêmement positif envoyé à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique, contribuant à l’attractivité de nos villes et de nos territoires.

En troisième lieu, soucieux de l’équilibre territorial, au cœur des principes de France relance, le Gouvernement a veillé à ce que les projets soient répartis dans toutes les régions métropolitaines et ultra-marines.

Enfin, ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité d’un nombre important de bâtiments, facteurs de cohésion sociale avec des personnes en situation de handicap comme avec les personnes âgées.

Dans la région Centre-Val de Loire, ces opérations d’investissement qui couvrent l’ensemble des départements, concernent 221 bâtiments, dans 49 communes. Les projets retenus concernent de nombreux bâtiments de l’État de l’enseignement supérieur et de la recherche, des forces de sécurité, ainsi que des services accueillant du public ou locaux usage technique : universités, INSA, logements et restaurants universitaires, cités administratives, maisons de l’État, sous-préfectures, centres des finances publiques, juridictions, centre pénitentiaire, sites militaires, casernes, gendarmeries, commissariats de police, centre d’exploitation routiers, etc.

Différents travaux seront réalisés afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments : isolation de façades et de toitures, remplacement de menuiseries extérieures, optimisation d'installations de chauffage (y compris des changements de chaudières fonctionnant actuellement au fuel), changements de luminaires, rénovation complète de bâtiments accompagnée d’une optimisation de leur occupation, voire démolition-reconstruction.

Les montants de ces projets régionaux s’échelonnent de quelques milliers d’euros à plus de 21,5 M€.

Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’État : http://cartographie-plan-derelance.portail-die.fr/batiments

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse relatif aux projets retenus en région Centre-Val de Loire, dans le cadre de #FranceRelance, pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante :

> Communiqué de presse - #France Relance - région Centre-Val de Loire - rénovation énergétique bâtiments publics Etat et enseignement supérieur... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

-

Le communiqué de presse national :

> Communiqué de presse national - #France Relance - rénovation énergétique bâtiments publics Etat et enseignement supérieur, recherche et vie é... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

 
 

A lire également :