Actualité

Heure&cap : les acteurs du sport en région Centre-Val de Loire se mobilisent pour soutenir l’activité physique des plus fragiles

Mise à jour : 30 mai 2023

Depuis 2020, le sport s’est doté d’une nouvelle gouvernance partagée au travers de conférences régionales et de conférences des financeurs, regroupant l’État, les collectivités, le mouvement sportif et le monde économique sportif.

Cette nouvelle gouvernance territoriale vise à construire les conditions d’un dialogue permanent entre les acteurs locaux, à identifier des priorités pour répondre aux besoins des territoires en matière de pratique sportive, et à optimiser les financements (publics et privés) autour de projets communs.

En région Centre Val de Loire, cette dynamique est lancée et concrète : 1ère région en France à installer sa conférence régionale du sport et des financeurs ; 1ère région à signer un Contrat pluriannuel d'objectif et de financement (CPOF) en France pour développer « les gymnases itinérants » (6 camions aménagés qui iront à la rencontre des entreprises et de leurs salariés dans les zones d'activités et zones industrielles – CPOF signé à Orléans le 19 avril dernier).

Un pas de plus a été fait le 22 mai avec la signature du 2e contrat pluriannuel d'orientation et de financement autour de la pratique physique et sportive des personnes les plus fragiles (personnes en situation de handicap et ou de précarité).

Difficulté de mobilité, peur de ne pas être capable ou du regard de l’autre, freins économiques, conditions d’accessibilité de l’équipement sportif… les freins à la pratique physique peuvent être multiples. Or les bienfaits de l’activité physique régulière ne sont plus à démontrer : gain sur la santé physique et psychique, sur la socialisation, sur l’estime de soi ; renforcement des liens sociaux, etc.

Expérimenté depuis 2021 par le comité régional olympique et sportif (CROS Centre Val de Loire) avec le soutien financier de l’État, le dispositif Heure&Cap a pour objectif de proposer des activités physiques et sportives encadrées et adaptées, au bénéfice des publics les plus éloignés de la pratique : personnes en situation de handicap (accueillies en établissements ou non), populations vulnérables (bénéficiaires des minima sociaux, séniors en grande précarité, femmes victimes de violences, notamment.

Afin d’élargir les publics bénéficiaires et les territoires couverts par Heure&Cap, l’État, les collectivités, le mouvement sportif et le monde économique sportif s’engagent collectivement avec la signature d’un contrat pluriannuel d'orientation et de financement.