Actualité

Inauguration du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Mise à jour : 04 mai 2018

Jean-Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire, a inauguré ce vendredi 4 mai l’édition 2018 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, en présence de François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire et de Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher. 

Cet événement, qui célèbre l’art des jardins, propose chaque année un panorama de la création paysagère dans le monde.
Le thème de l'édition 2018 est « Jardins de la pensée ».
 
L’État est un partenaire de longue date du domaine de Chaumont-sur-Loire, auquel la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire apporte chaque année une contribution financière de 200 000 €.
 
Cette contribution permet d’accompagner la mise en place du Festival international des jardins, mais aussi de soutenir l’activité du domaine au titre du label centre culturel de rencontres et de développer les activités de médiation auprès des publics, notamment des scolaires. Il accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs.

Au fil des 25 saisons de son existence, plus de 700 jardins ont été réalisés, souvent des prototypes des jardins de demain, puisqu’il est bien établi désormais que le Festival constitue un véritable lanceur de tendances.
 
La diversité, la créativité et la qualité des projets proposés, qui unissent l’art, la science, la botanique et la poésie, ont contribué à établir la réputation internationale du Festival.
 
Devenu un rendez-vous incontournable, il permet à une jeune génération de paysagistes, d’architectes, de designers, de scénographes et de jardiniers venus de tous horizons de présenter leurs travaux.

En savoir plus

Plus d'informations sur le site du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Stéphane Carmès